AUTERIVE (31190)

Commune de AUTERIVE
AUTERIVE (31190) est une ville du departement HAUTE GARONNE en Region MIDI PYRENEES.


A la suite de la reforme territoriale qui a fait passer en France metropolitaine les regions de 22 a 13, AUTERIVE fait desormais partie de la region OCCITANIE.
Le chef-lieu de cette nouvelle region est TOULOUSE.

Elle s'étend sur 368 hectares, a une altitude de 110 metres.
Les habitants ou Gentilés de la commune de AUTERIVE se nomment les Auterivain.

En 2015 , date du dernier recensement dans cette commune, sa population était de 9417 habitants.
La population a augmentee de 30,65 % depuis 1999 (6531 habitants).

La mairie se situe Place du 11-Novembre-1918 a AUTERIVE. Vous trouverez les coordonnees completes de la commune ci-dessous.
Si vous desirez visiter la commune de AUTERIVE, vous pouvez toujours contacter l'office du tourisme de AUTERIVE par telephone au +33 (0)5 61 50 28 71 en vous rendant Esplanade de la Madeleine dont les coordonnees de mail et internet se trouvent dans la rubrique CONTACT

Vos prochaines vacances au ski
Vos locations sur AUTERIVE et sa rgion
Un hotel sur Auterive ?
Vos hotels sur AUTERIVE et sa region

Depuis le 1er Janvier 2017, la commune de AUTERIVE fait partie de la Communauté de Communes Bassin Auterivain Haut-Garonnais qui se situe ZI Robert Lavigne, RD 820 31190 Auterive, comme les 19 communes environnantes.
La Communauté de Communes Bassin Auterivain Haut-Garonnais compte ainsi 30862 habitants.


Contact


Mairie Auterive
Place du 11-Novembre-1918
31190 AUTERIVE
Tel : +33 (0)5.61.50.96.70
Fax : 05.61.50.96.71
Site: http://www.auterive31.fr
Office de tourisme Auterive
Esplanade de la Madeleine
31190 AUTERIVE
Tel :+33 (0)5 61 50 28 71
Fax :05 61 50 28 71
Site internet officiel :
Site officiel de l Office de tourisme
de Auterive

Horaires Mairie/ Autres


Horaires Mairie Auterive

Du Lundi au Vendredi : - 08h30 à 12h00 - 13h00 à 17h00
Mardi : - 08h30 à 12h30
Mercredi : - 09h00 à 12h00 - 15h00 à 18h00
Du Jeudi au Vendredi : - 08h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00
Vendredi : - 09h00 à 12h00
Samedi : - 10h00 à 12h00
Autres

site officiel de la mairie


Description


Auterive...un séjour authentique entre rive et terre ! 

 

 

Ville phare située au carrefour des axes routiers Toulouse - Espagne et Méditerranée - Océan, Auterive au cœur du sud toulousain rayonne sur un territoire naturel de qualité, véritable trait d’union entre Lauragais et Volvestre, traversée par la rivière Ariège.

 

Chef-lieu de canton et ville centre de la Communauté de Communes « Vallée de l’Ariège », Auterive avec plus de 9300 habitants est en constante évolution.

 

Son rayonnement européen se manifeste au travers d’un triple jumelage avec Arenys de Mar en Catalogne, Fontanelle en Italie et Hermannsburg en Allemagne.

 

Les structures d’accueil : hôtels, gîtes, chambres d’hôtes, camping, aire de stationnement de camping-car agrémentées de nombreux restaurants, commerces et services vous assurent un séjour des plus agréable.

 

Auterive se conjugue aussi avec un environnement calme favorisant les balades au bord de l’eau…mais aussi à proximité des coteaux du Lauragais et de la chaîne des Pyrénées.

 

En parcourant les ruelles de la vieille ville, vous découvrirez un patrimoine riche d’histoire.

 

Le charme d’Auterive c’est aussi ses loisirs et ses animations festives tout au long de l’année…un séjour authentique entre rive et terre ! 




Chargement en cours...
Recherche en cours
Veuillez patienter

Un peu d'histoire

La fertilité des terres et l’existence de gués sur l’Ariège expliquent l’occupation précoce de la région dès la préhistoire et son développement pendant l’Antiquité. Le christianisme s’implanta très tôt à Auterive ainsi qu’en témoignent les très beaux sarcophages paléochrétiens trouvés à St Martin de Luffiac, conservés aujourd’hui au musée des Augustins de Toulouse.

 

Du XIIème au XIVème : Puissance et fragilité

Fin du XIIème, les Montaut furent les principaux seigneurs d’Auterive. Leur château « castrum altaripa » dominait la ville protégée alors par un réseau de remparts et de fossés, percés de trois portes dites du Mercadal, du Château et de la Lèze.

Lors de la croisade des Albigeois, les Montaut et leurs sujets restèrent fidèles aux comtes de Toulouse et se distinguèrent dans la lutte contre Simon de Montfort. À la fin du XIIIème, les Auterivains reçurent des Montaut une importante partie de la seigneurie.

Le XIVème fut malheureusement moins propice aux Auterivains. La peste, la guerre et brigandage laissèrent les campagnes ruinées et dépeuplées, la ville détruite et amoindrie. C’est ainsi que la très ancienne famille des Montaut en fut réduite à vendre d’importantes portions de la seigneurie à la famille des Ysalguier, d’origine bourgeoise, dont la noblesse était toute récente.

 

Le XVème et début XVIème : Choix stratégique déterminant

Au début du XVème, l’un de ces nouveaux seigneurs, Jacques Ysalguier, se montra si tyrannique qu’il ne tarda pas à entrer en conflit avec les habitants et les consuls de la ville. Ces derniers cherchèrent à obtenir la protection d’un seigneur plus puissant, le Comte de Foix à qui ils cédèrent leur part de seigneurie. Cette donation confirmée par le roi en 1425 permit aux comtes de Foix de prendre le titre de Barons d’Auterive. La succession de la Maison de Foix, qui fut longue et difficile, se termina en 1517 lorsque le Parlement de Paris attribua à Henri d’Albret, fils de Jean et Catherine de Foix, les possessions des comtes de Foix à Auterive. Son petit fils, Henri III de Navarre, devenu roi de France sous le nom d’Henri IV, réunit à la Couronne, en 1602, tous ses biens d’Auterive. Il portait les titres de roi de France et de Navarre, Comte de Foix,…, Baron d’Auterive.

 

XVIIème au XIXème : Reconstruction et transformation de la ville

Fin XVIème siècle, les guerres de religion et l’inondation en 1599 laissèrent une ville dévastée : églises détruites, couvents en ruine, murailles en partie effondrées et pont roman rompu.

Il fallut des décennies à l’administration consulaire pour reconstruire la ville, restaurer les églises et relever les murailles, mais la reconstruction du pont ne put être menée à bien et pendant plus de deux siècles, il fallut utiliser la barque publique pour se rendre d’une rive à l’autre de l’Ariège. La construction du nouveau pont en 1832 permit de rétablir un lien vital entre la ville (rive droite) et le Bout du Pont (rive gauche).

La création d’un nouveau moulin en 1823, la minoterie Ravigue en 1850 puis la construction du chemin de fer (rive gauche) en 1861 déterminèrent les transformations majeures de la structure de la commune.

Mettant fin au commerce fluvial déjà amoindri par la création et l’amélioration de routes au XIXème, le chemin de fer sonna la mort du port d’Auterive installé sur la rive droite. Désormais, la vie économique, irrésistiblement attirée par la grande route de Paris en Espagne et par la voie ferrée, allait se développer dans le faubourg de la Madeleine (rive gauche), au détriment de la vieille ville (rive droite).

 

De nos jours

Ainsi, aujourd’hui, le quartier Saint-Paul (rive droite), que la municipalité s’efforce de réhabiliter, est le centre d’une zone d’habitats et de services prolongée par des quartiers résidentiels se mêlant aux villas, cités et lotissements. Sur l’autre rive, le quartier de la Madeleine attire inexorablement les commerces traditionnels et se prolonge, vers le nord, par des zones industrielles.



Le Patrimoine

Un patrimoine incontournable à visiter

L'arche du vieux pont L'arche du vieux pont

L’arche du vieux pont d’art roman du XIIème (pont qui fut détruit en 1599 par une forte crue de l’Ariège).

Les vieilles maisons du quartier Saint-Paul

La Maison des Ysalguier La Maison des Ysalguier

La Maison des Ysalguier (près de la place Occitane), datant du XVème siècle, avec une façade à colombages

La Maison du Compte de Foix La Maison du Compte de Foix

La Maison du Comte de Foix qui date du XVIème siècle se trouve aujourd'hui sur la rue Anatole France

La Maison de Dominique Rabe La Maison de Dominique Rabe

La Maison de Dominique Rabe (place du Maréchal Leclerc), datant du XVIème siècle, avec sa tourelle à encorbellement, ouvrit les portes de la ville aux protestants en 1574.

L'Eglise Saint-Paul L'Eglise Saint-Paul

L’église Saint-Paul, classée, au clocher-mur du XIIème est magnifiquement restaurée, elle présente des œuvres du XVIIIème (autel, retable majeur, grille de communion) et un orgue installé en 1767 par Jean François Lépine qui fut agrandi quelques années plus tard par Guillaume Monturus

L'Hôtel-Dieu-Saint-Jacques L'Hôtel-Dieu-Saint-Jacques

L'Hôtel-Dieu-Saint-Jacques (place du Maréchal Leclerc) date du XVIIème et abrite actuellement le centre social de la ville d'Auterive

La Manufacture Royale La Manufacture Royale

La Manufacture Royale de draps du XVIIIème (actuellement Gîtes et chambres d’hôtes– rue du Dr Basset) où la piscine servait de bac de rinçage de draps

La Chapelle du Château La Chapelle du Château

La chapelle du Château ou chapelle du Calvaire construite pour invoquer une protection à l'occasion d'un départ en croisade (en descendant sur la gauche : à quelques mètres du centre social).

Les anciens remparts Les anciens remparts

Les anciens remparts, avec la tour Cambolas du XIIe siècle, se trouvent derrière la Poste

Le Moulin Vieux Le Moulin Vieux

Le Moulin vieux se trouve en prolongement de la place Melchiori, face à la Poste

Le Moulin Neuf Le Moulin Neuf

Le Moulin neuf qui se trouve derrière la halle

Le pigeonnier de la Vernière Le pigeonnier de la Vernière

Le pigeonnier de la Vernière situé à la sortie d’Auterive dans la direction de Foix



Sites naturels

Les berges de l'Ariège

Les berges de l'Ariège, un site valorisé au coeur de la ville où pêche et balade ne font qu'un.

pêche et balade
La Fontête

La Fontête, où une source naturelle coule à flot, est un coin de paradis pour la détente.

Le bois de Notre Dame

Le bois de Notre Dame, un lieu de promenade et de convivialité, ombragé au bord de l'Ariège où il fait bon se retrouver.






Photos de AUTERIVE (31190)


Vous avez des photos que vous voulez faire partager sur la commune de Auterive : Ajouter une photo sur Auterive
nombre de photographie(s) : 1 - Cliquez sur les photos pour les agrandir
commune-auterive-31033
Le musée "Les vieux Outils" à l arrière de la mairie. Ouvert tous les samedis de 14h30 à 18h. ENTREE GRATUITE

Posté par FRONTERE Jean-françois le 2011-10-18
Credits photos: FRONTERE Jean-françois