BOURG FIDELE (08230)

BOURG FIDELE (08230) est une charmante petite ville du département ARDENNES en Region CHAMPAGNE ARDENNE.


A la suite de la reforme territoriale qui a fait passer en France metropolitaine les regions de 22 a 13, BOURG FIDELE fait desormais partie de la region GRAND EST.
Le chef-lieu de cette nouvelle region est STRASBOURG.

Elle s'étend sur 1479 hectares, a une altitude de 363 metres.
Les habitants ou Gentilés de la commune de BOURG FIDELE se nomment les Bourquins.

En 2015 , date du dernier recensement dans cette commune, sa population était de 871 habitants.
La population a augmentee de 11,48 % depuis 1999 (771 habitants).

La mairie se situe 7 bis rue Charles-de-Gaulle a BOURG FIDELE. Vous trouverez les coordonnees completes de la commune ci-dessous.
Si vous desirez visiter la commune de BOURG FIDELE, vous pouvez toujours contacter l'office du tourisme de BOURG FIDELE par telephone au 03.24.54.20.06 en vous rendant Place d'Armes dont les coordonnees de mail et internet se trouvent dans la rubrique CONTACT

Vos prochaines vacances à la mer
Vos locations sur BOURG FIDELE et sa rgion
Un camping en GRAND EST ?
Vos campings sur GRAND EST

Depuis le 1er janvier 2017, la commune de BOURG FIDELE fait partie de la Communauté de communes Vallées et Plateau d'Ardenne qui se situe 6-8 Rue de Montmorency 08230 Rocroi, comme les 31 communes environnantes.
La Communauté de communes Vallées et Plateau d'Ardenne compte ainsi 25611 habitants.


Contact


Mairie Bourg-Fidèle
7 bis rue Charles-de-Gaulle
08230 BOURG FIDELE
Tel : +33 (0)3.24.54.12.23
Fax : 03.24.54.93.17
Office de tourisme Bourg-Fidèle
Place d'Armes
08230 BOURG FIDELE
Tel :03.24.54.20.06
Fax :03.24.54.20.06

Horaires Mairie/ Autres


Horaires Mairie Bourg-Fidèle

Du Lundi au Mardi : - 14h30 à 18h00
Mardi : - 14h00 à 19h00
Mercredi : - 13h30 à 18h00
Jeudi : - 09h30 à 11h00
Vendredi : - 14h30 à 17h00
Samedi : - 10h30 à 12h00
Autres

informations pratique sur la ville de bourg-fidele


Description


Bourg-Fidèle est un village se situant à proximité de la frontière belge. Nous recensons, dans ce village, 836 habitants, que nous appelons les bourquins et les bourquines. Il dépend de la communauté de communes de « Val et Plateau d'Ardenne ». Le village se situe sur les hauteurs du plateau de Rocroi, avec une altitude de 375 mètres. La superficie de la commune est de 1488 hectares et compte 8915 mètres de voirie


Chargement en cours...
Recherche en cours
Veuillez patienter

Un peu d'histoire

ÉLÉMENTS HISTORIQUES :
La fondation de Bourg-Fidèle date du 16ème siècle et trouve ses origines dans l’édit publié par le Roi en 1547, par lequel celui-ci accorde à chaque citoyen la liberté de conscience et le libre exercice de son culte.
De nombreux partisans de la religion protestante demandent au Prince Antoine de Croy, Prince de Portien et Baron de Montcornet, de leur concéder un terrain leur permettant de s’installer, ce qui leur est accordé en 1566.
Le terrain en question se situe au lieudit « Drapeau », la charte qui s’y rapporte énonce qu’il doit désormais s’appeler « Bourgfidel ».
En 1685, la révocation de l’édit de Nantes oblige les protestants de Bourg-Fidèle à s’expatrier en Allemagne et provoque ainsi son dépeuplement.


DESSERTE DE BOURG-FIDÈLE :
Le village s’est développé au carrefour des routes départementales n° 22 et n° 31 permettant de rejoindre respectivement Rocroi et Rimogne, ainsi que Les Mazures, Sévigny-La-Forêt et Maubert-Fontaine. Le territoire communal est longé à l’Est par la R.N.51, axe structurant du département vers Belgique via Charleroi et qui devrait être prochainement doublé par l’A.304 : prolongement de l’autoroute vers la Belgique.
La commune comporte une zone bâtie principale : le bourg, excentré à l’ouest du territoire communal ainsi que les écarts des Vieilles-Forges à l’Est, de la Cense Bel Air au Nord et de la Cense Baudin au Sud-Est.


ACTIVITÉS AGRICOLES ET SYLVICOLES :
L’activité agricole est présente sur la commune de Bourg-Fidèle. Le nombre d’exploitations agricoles ne cesse cependant de diminuer passant de 12 exploitations agricoles 1988 à 8 exploitations en 2000.
Aujourd’hui, trois exploitations sont recensées sur la commune de Bourg-Fidèle, réparties sur 4 sites, dont un soumis au régime des installations classées.
Les superficies agricoles sont intégralement utilisées pour les pâtures (élevages bovins et ovins).
Les activités sylvicoles sont également importantes à l’échelle de la commune dont près des deux tiers du territoire sont boisés. Il s’agit de bois essentiellement privés gérés par le Syndicat du triage forestier de Harcy, ou encore des bois privés (Péchenard et Rabadet).


ACTIVITÉS ARTISANALES, COMMERCIALES ET DE SERVICES :
On note la présence d’activités commerciales et artisanales en adéquation avec la taille du village. Les commerces de proximité essentiels sont présents : une boulangerie/épicerie (implantée dans des locaux communaux), un tabac/essence/relais poste, un café, un restaurant/camping, une rôtisserie.
L’artisanat est également bien représenté avec deux entreprises de maçonnerie, un couvreur, une scierie mobile, un élevage de chiens, deux distillateurs, un toiletteur pour chiens, une coiffeuse à domicile, une décoratrice d’intérieur et d’évènements, un ordinothérapeute et un électricien.


ACTIVITÉS INDUSTRIELLES :
Bourg-Fidèle est le site d'implantation d'une usine de recyclage du plomb, appartenant à l'entreprise Métalblanc et assujettie à la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement soumises à autorisation.
Une entreprise de négoce de matériaux est également présente dans le site urbain avec une zone de stockage.


ACTIVITÉS TOURISTIQUES ET DE LOISIRS :
La commune de Bourg-Fidèle présente des potentialités touristiques non négligeables. L’accueil touristique est très développé : le nombre de gîtes ruraux présents dans la commune est en effet particulièrement important. On peut également recenser l’existence d’un camping privé. Il s’agit du Camping de la Murée, de catégorie 4 étoiles, situé à la sortie du village le long de la RD 22, en direction de Rocroi, compris auberge-restaurant et chambres d’hôtes. On note également la présence d’un centre équestre.

La commune est traversée par trois chemins de randonnée dont les tracés figurent sur le panneau d’information touristique situé sur la place du village ainsi que dans un des topo-guides concernant la région.
Il s’agit plus particulièrement :
- du circuit des Censes Bel Air – 6 km – Pédestre/VTT/Équestre
- du circuit de la forêt de Bérulle – 5 km – Pédestre/VTT
- du circuit des Vieilles Forges – 13 km – Pédestre/VTT

Le GR 12 (chemin de grande randonnée) traverse également la commune. Son tracé se superpose largement à ceux des circuits décrits ci-dessus.
La Route des Fortifications, qui figure parmi les itinéraires touristiques ardennais, traverse la commune de Bourg-Fidèle pour rejoindre Rocroi, petite cité célèbre pour ses fortifications
Vauban en étoile.
Enfin, le Lac des Vieilles Forges et sa base de loisirs, situés à 4 km du centre ancien du village de Bourg-Fidèle, demeurent le principal noyau de développement touristique de la commune.


ÉQUIPEMENTS SCOLAIRES ET PÉRISCOLAIRES :
L’école de Bourg-Fidèle accueille 92 enfants de la commune de 3 à 11 ans. Un projet de regroupement scolaire sur le site est en cours avec l’aménagement de trois classes neuves et de restructuration de deux classes. Ce projet comporte aussi la mise en place d’un périscolaire.
Les collégiens se rendent à Rocroi et les lycéens rejoignent la cité scolaire de Revin-Orzy ou le chef-lieu.


ÉQUIPEMENTS SPORTIFS ET SOCIO-CULTURELS :
La commune dispose des équipements suivants :

- Une salle des fêtes
- une salle polyvalente
- un boulodrome + pétanque
- un stade de football
- une bibliothèque municipale


MILIEU ASSOCIATIF :
Les milieux associatifs et sportifs sont particulièrement dynamiques. On compte 16 associations.



Photos de BOURG FIDELE (08230)


Vous avez des photos que vous voulez faire partager sur la commune de Bourg-Fidèle : Ajouter une photo sur Bourg-Fidèle