DAGLAN (24250)

DAGLAN (24250) est une charmante petite ville du département DORDOGNE en Region AQUITAINE.


A la suite de la reforme territoriale qui a fait passer en France metropolitaine les regions de 22 a 13, DAGLAN fait desormais partie de la region NOUVELLE AQUITAINE.
Le chef-lieu de cette nouvelle region est BORDEAUX.

Elle s'étend sur 1996 hectares, a une altitude de 100 metres.
Les habitants ou Gentilés de la commune de DAGLAN se nomment les Daglanais.

En 2015 , date du dernier recensement dans cette commune, sa population était de 560 habitants.
La population a augmentee de 4,46 % depuis 1999 (535 habitants).

La mairie se situe Le Bourg a DAGLAN. Vous trouverez les coordonnees completes de la commune ci-dessous.
Si vous desirez visiter la commune de DAGLAN, vous pouvez toujours contacter l'office du tourisme de DAGLAN par telephone au 05.53.31.71.00 en vous rendant Place de la Halle sur la commune de Domme (24250) dont les coordonnees de mail et internet se trouvent dans la rubrique CONTACT

Vos prochaines vacances au ski
Vos locations sur DAGLAN et sa rgion
Un hotel sur Daglan ?
Vos hotels sur DAGLAN et sa region

Depuis le 01/01/2014, la commune de DAGLAN fait partie de la Communauté de communes de Domme Villefranche du Périgord qui se situe Le Bourg 24250 Saint-Martial-de-Nabirat, comme les 23 communes environnantes.
La Communauté de communes de Domme Villefranche du Périgord compte ainsi 9128 habitants.


Contact


Mairie Daglan
Le Bourg
24250 DAGLAN
Tel : +33 (0)5.53.28.41.16
E-mail:
Site: http://www.daglan.fr
Office de tourisme Daglan
Place de la Halle
24250 Domme
Tel :05.53.31.71.00
Fax :05.53.31.71.09
Site internet officiel :
Site officiel de l Office de tourisme
de Daglan

Horaires Mairie/ Autres


Horaires Mairie Daglan

Lundi : - 14h00 à 17h00
Mardi : - 08h30 à 12h00 - 14h00 à 17h00
Mercredi : - 08h30 à 12h00
Du Jeudi au Vendredi : - 08h30 à 12h00 - 14h00 à 17h00
Vendredi : - 08h30 à 12h30
Samedi : - 09h15 à 11h30
Autres

Ouvert de 9h à 12h et de 14h à 17h

tous les jours sauf le lundi matin et le mercredi aprés midi


Description


Délibérément tournés vers l'avenir, les daglanais par leur dynamisme ont oeuvré à établir un lien entre la nature, la tradition et l'économie locale se traduisant par la création au centre de son bourg d'un syndicat d'initiative regroupant 8 communes, de la Maison de la Pierre Sèche et d'une exposition de vieux outils et objets d'autrefois, des commerces, des structures d'accueil et des entreprises.
Voilà de quoi attirer la curiosité des visiteurs...
Daglan est la capitale périgordine des cabanes en pierre sèche, des cayrous et des murets; témoins d'un épierrage forcené. Quant à dame nature, elle fut généreuse...la topographie est celle d'un vaste plateau découpé par les vallées du Céou, de la Lousse et des combes aux versants abrupts. Et, comme l'homme influe sur la paysage depuis des millénaires, il a été créé cette mosaïque écologique de cultures en vallée aux sols profonds et riches (céréales, tabacs...), de cultures sur le plateau sec et aride (noyers, vignes...). Quant à sa richesse floristique, une randonnée d'un kilomètre permet de découvrir un trésor à portée du regard.

 


Chargement en cours...
Recherche en cours
Veuillez patienter

Un peu d'histoire

Une rivière, un vignoble et des hommes...
A la création du diocèse de Sarlat par Jean XXII en 1317, Daglan fut choisi par le premier évèque comme l'un de ses 7 archiprêtrés, à la tête de 18 paroisses (approximativement le canton de Domme). Au XIV° siècle, la paroisse de Daglan a environ 600 âmes. Quasi-désert à la suite de la guerre de Cent Ans, Daglan connut au XV° siècle, une remaissance économique. Un repeuplement fut entrepris âr appel à des colons venus pour beaucoup du Massil Central et s'ensuivirent des plantations ou restaurations de vignes. Le vignoble est en plein expension du XV° au XVIII° siècle.
Au XVIII° siècle, la paroisse de Daglan dépasse les 1600 âmes. Les vins du pays s'exportent et prennent le bateau aux ports de Domme et Castelnaud. A cette époque, les coteaux sont couverts de vigne. Cette quasi-monoculture se maintient jusqu'à la fin du XIX° siècle où une épidémie de phylloxera provoque une grande calamité sur la vigne, richesse du pays. Un exode rural s'ensuit, entraînant une désertification de la vallée.
Un atout majeur : les moulins.
Du XVII° au XVIII° siècle, l'industrie daglanaise est basée sur la force motrice des ruisseaux le Céou et ses affluents la Lousse et le Riol. Le vie de huit moulins (10 dans la paroisse de Daglan) donne une impression d'intensité à tel point qu'il est nécessaire d'intervenir autoritairement pour empêcher les meuniers de travailler le dimanche. Ils sont donc les principaux témoins de la vitalité de la vallée à la veille du XIX° siècle.
Durant ces époques de prospérité, Daglan s'orne de belles demeures dans le bourg et aux hameaux environnants : le Peyruzel et son château, Paulhiac et son château... Aujourd'hui, les visiteurs peuvent sillonner les ruelles et voir ces demeures restaurées, témoins vivants d'un passé florissant.

 

Le Patrimoine

PATRIMOINE
Eglise Saint Martin du XIV° siècle, chapelle Notre Dame de Bedeau, Manoir du XV° siècle, Hôtel Revaugier du XVII°, château du Peyruzel du XIII°, château de Paulhiac de la fin du XIV°, château Saint Martin, repaire de Calmon, 8 moulins, cabanes en pierre sèche, guérites, murailles, cayrous, calvaires, fours à pain, fontaines, pigeonniers.

 




Photos de DAGLAN (24250)


Vous avez des photos que vous voulez faire partager sur la commune de Daglan : Ajouter une photo sur Daglan