LA GRAVE (05320)

Commune de LA GRAVE
LA GRAVE (05320) est un village typique du departement HAUTES ALPES en Region PROVENCE ALPES COTE D AZUR.


A la suite de la reforme territoriale qui a fait passer en France metropolitaine les regions de 22 a 13, LA GRAVE fait desormais partie de la region PROVENCE ALPES COTE D AZUR.
Le chef-lieu de cette nouvelle region est MARSEILLE.

Elle s'étend sur 12691 hectares, a une altitude de 1491 metres.
Les habitants ou Gentilés de la commune de LA GRAVE se nomment les Gravarots.

En 2015 , date du dernier recensement dans cette commune, sa population était de 487 habitants.
La population a diminuee de 4,93 % depuis 1999 (511 habitants).

La mairie se situe Route departementale 1091 a LA GRAVE. Vous trouverez les coordonnees completes de la commune ci-dessous.
Si vous desirez visiter la commune de LA GRAVE, vous pouvez toujours contacter l'office du tourisme de LA GRAVE par telephone au 04.76.79.90.05 en vous rendant RD 1091 dont les coordonnees de mail et internet se trouvent dans la rubrique CONTACT

Elle fait partie du Parc National des Ecrins dont voici le site internet :
http://www.ecrins-parcnational.fr
Vos prochaines vacances à la mer
Vos locations sur LA GRAVE et sa rgion
Un camping en PROVENCE ALPES COTE D AZUR ?
Vos campings sur PROVENCE ALPES COTE D AZUR

Depuis le 28/12/1995, la commune de LA GRAVE fait partie de la Communauté de communes du Briançonnais qui se situe 1 rue de l Aspirant-Jan 05101 Briançon, comme les 13 communes environnantes.
La Communauté de communes du Briançonnais compte ainsi 21504 habitants.


Contact


Mairie La Grave
Route departementale 1091
05320 LA GRAVE
Tel : +33 (0)4.76.79.90.29
Fax : 04.76.79.90.81
E-mail:
Site: http://mairie-lagrave-lameije.jimdo.com
Office de tourisme La Grave
RD 1091
05320 La Grave
Tel :04.76.79.90.05
Fax :04.76.79.91.65
Site internet officiel :
Site officiel de l Office de tourisme
de La Grave

Horaires Mairie/ Autres


Horaires Mairie La Grave

Du Lundi au Vendredi : - 08h30 à 11h30
Du Mardi au Vendredi : - 09h15 à 11h45
Mercredi : - '08h30 à 12h00 - 13h30 à 17h30
Jeudi : - 14h00 à 17h00
Vendredi : - 08h30 à 12h15 - 14h00 à 16h30
Samedi : - 09h00 à 11h30
Autres

La mairie de La Grave se situe en face l'office du tourisme de La Meije. La mairie est ouverte tous les jours les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 11h30, sur rendez-vous les après-midi.


Description


A 1500m d'altitude, surplombés par la majestueuse Meije du haut de ses 3983m, La Grave et Villar d'Arène sont deux villages de haute montagne.

--------------------------------------------------------------------------------
 

 
Des villages traditionnels préservés, nichés au creux de glaciers plantureux, invitant le skieur, le glacieriste, le fondeur ou le promeneur à une approche humble de la montagne. Adepte du ski en famille au Chazelet ou à Villar d’Arène, inconditionnel du hors piste au téléphérique, ou passionné de cascade de glace, pratiquer les multiples plaisirs qu’offre la montagne sera à chaque fois une expérience particulière. Bienvenue en haute montagne!
 




Chargement en cours...
Recherche en cours
Veuillez patienter

Un peu d'histoire

Malgré la rudesse du territoire, on trouve des traces d’occupation en Haute Romanche depuis l’Antiquité. Néanmoins, c’est au moyen âge que La Grave s’impose comme le centre administratif et commercial du Haut Oisans. Le village aurait été alors la communauté la plus importante de l'Oisans et comptait plus d'habitants que le Bourg d'Oisans ! « Neuf mois d’hiver, trois mois d’enfer », tel était le rythme agricole imposé par la rudesse du climat, la saison froide entraînant aussi l’exil des hommes qui se spécialisèrent au fil du temps dans le colportage.
 Au second empire, la construction épique de la route du Lautaret rompit l’isolement de la Haute Romanche, et eut pour double effet d’accélérer l’exode rural tout en amenant les prémices d’un tourisme estival : de nouvelles activités (auberges, maisons de roulage) voient déjà le jour, alimentées conjointement par les voyageurs routiers et les alpinistes qui commencent à s’attaquer à ce massif difficile: la Meije sera le dernier grand sommet des Alpes à être vaincu en 1877. Le tourisme hivernal n’apparaîtra que plus tard, notamment avec les premières remontées au Chazelet en 1964, mais le second souffle sera surtout donné par la construction du téléphérique en 1976 : se hisser sans effort pour contempler le panorama à 3200m sera fort apprécié par les estivants, puis plus tard par les skieurs du monde entier.





Le Patrimoine

L'église Notre-Dame de l'Assomption à La Grave

 

L'église de Notre-Dame de l'Assomption est classée monument historique depuis 1959.
 

Edifiée à partir du XIème siècle, détruite et reconstruite au XVème, elle est le monument le plus ancien du canton et se rattache à l’art roman dit « lombard », caractérisant les échanges nombreux avec l’actuelle Italie.
 Elle forme avec la chapelle des Pénitents, la cure et le cimetière un bel ensemble avec pour toile de fond les Glaciers de la Meije.

Ouvert en visite libre tous les jours de 9h à 17h.
 

 

La chapelle des Pénitents Blancs de La Grave
 

Chacune des quatre paroisses du canton avait une confrérie de pénitents. Fondées au XVIIe siècle à la Grave, aux Hières et au Villar, en 1789 au Chazelet, elles sont affiliées à la société de Notre–Dame-de-Gonfalon.
 

L'une de leurs principales fonctions était d'assurer les inhumations et de contribuer au salut de l'âme des défunts par des prières ou des messes. Les confréries ont été fréquentées très longtemps, particulièrement au Villar d'arène jusqu' au début du XXe siècle. Redécouverte récemment, La chapelle des Pénitents Blancs referme un nombre très important d’objets rituels utilisés à l’époque. La restauration en cours permettra de mieux valoriser ce patrimoine inestimable.
 

 

Le moulin écomusée du Pied-du-Col

 

 

Longue bâtisse solide datant du milieu du XVIIIème siècle, le moulin a gardé son mécanisme complexe aménagé sur deux étages.
 

Restauré avec passion par son ancien propriétaire Maurice Mathonnet, et agrémenté d'une quantité extraordinaire d'outils et d'objets témoins du passé, le moulin est devenu un véritable écomusée de la vie des Faranchins : une belle visite à effectuer en complément de celle du four.

Visite guidée sur rendez-vous auprès de M. Henri Ranque au 04 76 79 94 25
 

 

Le four banal de Villar d'Arène

 

 

Le 3ème week-end de novembre, la fête du « pô buli » au four banal se prépare en coulisse.
 

Ce pain très particulier est pétri avec de la farine de seigle et de l’eau bouillante (d’où son nom), et cuit pendant 7 heures. La visite commentée du four permet de mieux comprendre cette coutume singulière et toujours vivante, qui s’explique par la rareté du bois dans le canton.
 Visite du four sur rendez-vous auprès de Mme Mathonnet au 04 76 79 94 70 ou de Mme Rousset au 04 76 79 90 53.
 

 

Tchoumbras et greniers du Chazelet

 

 

La grande particularité du Chazelet que l'on ne retrouve nul part ailleurs sur le canton, est constituée par la dizaine de greniers en bois que l'on peut encore y voir. C'est le seul exemple haut alpin de cette architecture que l'on retrouve avec quelques variantes en Savoie, et dans d'autres régions de montagne (Pyrénées, Suisse, Jura,…).
 

Les greniers sont généralement situés en face de la maison dont ils dépendent. Ils ont la même fonction que les chambres (« tchoumbras » en patois) en pierre, que l'on trouve également en très grand nombre dans tous les villages du canton.
 Ce sont des bâtiments isolés de la maison, dans lesquels on rangeait tout ce qui était précieux pour le protéger du feu : grains, provisions, semences, linge et vêtements.
 La spécificité de ces constructions réside dans l’utilisation du bois alors que tous les autres bâtiments du village sont en pierre, et que la commune de la Grave a toujours été très pauvre en bois. Faut-il alors voir dans ces greniers la survivance d'une forme d'architecture très ancienne, peut être antérieure au déboisement ?
 






Photos de LA GRAVE (05320)


Vous avez des photos que vous voulez faire partager sur la commune de La Grave : Ajouter une photo sur La Grave
nombre de photographie(s) : 1 - Cliquez sur les photos pour les agrandir
commune-la_grave-5063
La Meije vue de l église de La Grave

Posté par Dassaud Laurence le 2011-11-28
Credits photos: Office du tourisme de La Meije