LEZOUX (63190)

LEZOUX (63190) est une ville du département PUY DE DOME en Region AUVERGNE.


A la suite de la reforme territoriale qui a fait passer en France metropolitaine les regions de 22 a 13, LEZOUX fait desormais partie de la region AUVERGNE RHONE ALPES.
Le chef-lieu de cette nouvelle region est LYON.

Elle s'étend sur 3469 hectares, a une altitude de 356 metres.
Les habitants ou Gentilés de la commune de LEZOUX se nomment les Lezoviens.

En 2015 , date du dernier recensement dans cette commune, sa population était de 6000 habitants.
La population a augmentee de 17,38 % depuis 1999 (4957 habitants).

La mairie se situe Place de la Mairie a LEZOUX. Vous trouverez les coordonnees completes de la commune ci-dessous.
Si vous desirez visiter la commune de LEZOUX, vous pouvez toujours contacter l'office du tourisme de LEZOUX par telephone au 04 73 62 29 24 en vous rendant 16 rue du Maréchal Leclerc dont les coordonnees de mail et internet se trouvent dans la rubrique CONTACT

Vos prochaines vacances à la mer
Vos locations sur LEZOUX et sa rgion
Un camping en AUVERGNE RHONE ALPES ?
Vos campings sur AUVERGNE RHONE ALPES

Depuis le 18/12/1998, la commune de LEZOUX fait partie de la Communauté de communes Entre Dore et Allier qui se situe BP 56 63190 Lezoux, comme les 14 communes environnantes.
La Communauté de communes Entre Dore et Allier compte ainsi 18305 habitants.


Contact


Mairie Lezoux
Place de la Mairie
63190 LEZOUX
Tel : +33 (0)4.73.73.01.00
Fax : 04.73.73.04.48
E-mail:
Site: http://www.lezoux.fr
Office de tourisme Lezoux
16 rue du Maréchal Leclerc
63190 Lezoux
Tel :04 73 62 29 24
Site internet officiel :
Site officiel de l Office de tourisme
de Lezoux

Horaires Mairie/ Autres


Horaires Mairie Lezoux

Lundi : - 09h00 à 17h00
Du Mardi au Vendredi : - 08h30 à 17h00
Du Mercredi au Vendredi : - 10h00 à 12h00 - 15h30 à 18h00
Jeudi : - 09h00 à 12h00
Vendredi : - 09h00 à 12h00 - 14h00 à 17h00
Samedi : - 09h00 à 12h00
Autres

site officiel de la mairie de lezoux


Description


Lezoux, Terre des Potiers Romains,

Lezoux, Terre d’avenir

Chef-lieu de canton, Lezoux est situé à l'est de l'Auvergne, en bordure de la vaste plaine de la Limagne, à mi-chemin entre Clermont-Ferrand et Thiers. Depuis mars 2002 la cité est desservie par l’autoroute A72 qui la situe à une heure de Saint Etienne et une heure et demi de Lyon. Lezoux compte aujourd’hui plus de 5 500 habitants.

Lezoux et douze autres communes se sont associées pour constituer la communauté de communes « Entre Dore et Allier ». Outre les projets d’équipements culturels, sportifs et les services pour tous les âges de la vie, la communauté de communes a mis en chantier un parc d’activité. D’une superficie de 35 hectares situés à la sortie de la bretelle d’autoroute, celui-ci met les entreprises à 15 minutes de l’aéroport international de Clermont Ferrand et à 20 minutes de la capitale auvergnate. Ce parc d’activité nouvelle génération sera implanté dans un espace boisé avec l’ambition d’acquérir à terme la norme ISO.

  1. Ville d’histoire, Lezoux renferme de nombreuses richesses culturelles et naturelles. C’était autrefois une cité fortifiée. La tour et la chapelle Saint-Georges (XIIe siècle), restes de la forteresse de Lezoux, témoignent encore de cette époque. Tout comme le couvent Saint-Augustin (XVe siècle), actuel hôtel de ville et le campanile, dont les sonneries ont longtemps rythmé la vie de cette commune. Lezoux est surtout connu pour avoir été, pendant près de 2 000 ans, un grand centre de fabrication et d'exportation de poteries : à l'époque gallo-romaine, plus de 1 200 potiers ont produit des céramiques inspirées des techniques italiques. La "sigillée", vaisselle de table à vernis rouge brillant, constitue leur production la plus notable. Ce passé prestigieux a fait que le Conseil général du Puy-de-Dôme finance un musée de la Céramique qui a vu le jour en 2007. Renseignements musée : 04 73 73 42 42.

Renseignements Mairie : 04 73 73 01 00

Photo : Musée de la Céramique

Terre des Potiers Romains et Terre d’avenir, le territoire de Lezoux vous accueille avec grand plaisir

Lezoux, Terre des Potiers Romains,

Lezoux, Terre d’avenir

Chef-lieu de canton, Lezoux est situé à l'est de l'Auvergne, en bordure de la vaste plaine de la Limagne, à mi-chemin entre Clermont-Ferrand et Thiers. Depuis mars 2002 la cité est desservie par l’autoroute A72 qui la situe à une heure de Saint Etienne et une heure et demi de Lyon. Lezoux compte aujourd’hui 5 000 habitants.

Lezoux et douze autres communes se sont associées pour constituer la communauté de communes « Entre Dore et Allier ». C’est donc près de 14 000 habitants qui ont pris en main leur avenir pour organiser un développement harmonieux de leur territoire. Outre les projets d’équipements culturels, sportifs et les services pour tous les âges de la vie, la communauté de communes a mis en chantier un parc d’activité. D’une superficie de 35 hectares situés à la sortie de la bretelle d’autoroute, celui-ci met les entreprises à 15 minutes de l’aéroport international de Clermont Ferrand et à 20 minutes de la capitale auvergnate. Ce parc d’activité nouvelle génération sera implanté dans un espace boisé avec l’ambition d’acquérir à terme la norme ISO.

Ville d’histoire, Lezoux renferme de nombreuses richesses culturelles et naturelles. C’était autrefois une cité fortifiée. La tour et la chapelle Saint-Georges (XIIe siècle), restes de la forteresse de Lezoux, témoignent encore de cette époque. Tout comme le couvent Saint-Augustin (XVe siècle), actuel hôtel de ville et le campanile, dont les sonneries ont longtemps rythmé la vie de cette commune. Lezoux est surtout connu pour avoir été, pendant près de 2 000 ans, un grand centre de fabrication et d'exportation de poteries : à l'époque gallo-romaine, plus de 1 200 potiers ont produit des céramiques inspirées des techniques italiques. La "sigillée", vaisselle de table à vernis rouge brillant, constitue leur production la plus notable. Ce passé prestigieux a fait que le Conseil général du Puy-de-Dôme finance un musée de la Céramique qui verra le jour à l’horizon 2006. A l’heure actuelle, un musée municipal présente le résultat des fouilles effectuées sur le site.

Photo : Musée de la Céramique

Terre des Potiers Romains et Terre d’avenir, le territoire de Lezoux vous accueille avec grand plaisir


Chargement en cours...
Recherche en cours
Veuillez patienter

Un peu d'histoire

site officiel de la mairie de lezoux

Le Patrimoine

Ancienne chapelle Saint-Georges

Chapelle (limite 13e siècle 14e siècle)
Façades et toitures, ainsi que les vestiges d' époque gothique se trouvant à l' intérieur (cad. H 297, 298) : inscription par arrêté du 28 décembre 1984
Edifié à la fin du 13e ou au début du 14e siècle, vraisemblablement ancienne chapelle castrale, l'édifice se composait initialement d'une courte nef et d'un choeur carré autrefois voûtés. La charpente qui le recouvre semble remonter au 17e siècle, comme la corniche à corbeaux. Probablement vendu comme bien national lors de la Révolution, l'édifice a été divisé en trois niveaux dont le rez-de-chaussée servait de hangar tandis que des logements étaient aménagés dans les étages. L'ancien choeur conserve des restes de fenestrages, des arcatures aveugles, des colonnes ayant conservé leurs chapiteaux à feuillage et des départs de nervures.
A voir : élévation, toiture

Decor : sculpture
Propriétaire : propriété de la commune ; propriété d'une personne privée
Date de protection : 1984/12/28 : inscrit MH


Ruprich-Robert, Gabriel (collection) - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (archives photographiques) diffusion RMN


 

Château de Beaubois

Château (14e siècle ; 15e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle)
Façades et toitures, à l' exception de la façade ouest
porche d' entrée (cad. ZD 63) : inscription par arrêté du 5 février 1982
De plan compact, ce château comprend deux bâtiments d'époque différente. Une maison forte des 14e - 15e siècles, flanquée d'une tour ronde à l'est, les trois autres ayant sans doute été arasées au cours de la Révolution. Cette construction a été dénaturée par l'aménagement de logements dans les combles au 19e siècle. A la suite de la précédente, se présente un corps de logis édifié au 17e siècle (année 1629 portée sur une dalle) encadré de deux tours carrées.
A voir : élévation, porche, toiture

Propriétaire : propriété d'une personne privée
Date de protection : 1982/02/05 : inscrit MH


 

Croix de carrefour

Croix de chemin (16e siècle)
Croix de carrefour (cad. D 759) : inscription par arrêté du 27 juin 1984
Une dalle de grès forme le soubassement de ce monument, supportant un socle en lave andésite dont la base cubique soutient un tronc de pyramide qui joint une partie supérieure octogonale comprise entre deux tores. Sur ce socle est dressé le fût dont la base est d'abord cubique puis octogonale. Au-dessus, la partie cylindrique du fût est raccordée à la croix par un noeud tronconique, au-dessus d'un tore en forte saillie. Les bras de la croix sont octogonaux, terminés par des renflements cubiques, aux angles chargés de boules. Sur une face est sculptée en faible relief l'effigie du Christ crucifié, vêtu d'une tunique. Sur la face opposée est sculpté, au centre, un nimbe circulaire inscrivant un quadrilobe.

Decor : sculpture
Propriétaire : propriété de la commune
Date de protection : 1984/06/27 : inscrit MH
Adresse : chemin d' C.D. 229 ; Orcher -

 

 

 

 

 

 

 

Ancienne église Notre-Dame

église (12e siècle)
Ancienne église Notre-Dame : classement par liste de 1889
Eglise médiévale qui servit d'église paroissiale. Vendue à la Révolution, elle subit de nombreuses dégradations.

Propriétaire : propriété de la commune
Date de protection : 1889 : classé MH


Durand - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (archives photographiques) diffusion RMN


 

Ancienne porte de la ville

Porte de ville (16e siècle ; 18e siècle)
Porte de la ville avec son beffroi (ancienne) (cad. H 340) : inscription par arrêté du 16 décembre 1982
Porte de ville constituée par une ancienne poterne médiévale remaniée au 16e siècle, et un beffroi de la même époque coiffé au 18e siècle d'un campanile. L'ouvrage faisait peut-être partie de l'enceinte du château. Cet édifice est intéressant par son caractère très typique de l'architecture auvergnate.
A voir : beffroi

Propriétaire : propriété de la commune
Date de protection : 1982/12/16 : inscrit MH
Adresse : rue de l' Horloge -


 

Usine Bompard

Usine de poterie (2e moitié 19e siècle)
Usine (cad. AM 97, 156) : inscription par arrêté du 21 août 1989
Site de fabrication de céramiques connu depuis l'époque gauloise et développé par les Romains dans les premiers siècles de notre ère (exportation des poteries dans tout l'empire romain). La poterie des Bourgauds fut construite vers 1866 par les frères Antoine et François Bompard. En 1920, l'affaire prit le nom Manufacture de Grès et Poteries, ancienne maison Bompard. Elle a cessé son activité peu après la Deuxième Guerre mondiale. Le groupe industriel est sur cour fermée ; son atelier de fabrication principal en brique et enduit abrite les deux fours cylindriques verticaux à alandiers, l'un pour la terre cuite, l'autre pour le grès.

Propriétaire : propriété d'une société privée
Date de protection : 1989/08/21 : inscrit MH
Adresse : 39, 41 rue de la République -

 




Photos de LEZOUX (63190)


Vous avez des photos que vous voulez faire partager sur la commune de Lezoux : Ajouter une photo sur Lezoux