LYONS LA FORET (27480)

LYONS LA FORET (27480) est une charmante petite ville du département EURE en Region HAUTE NORMANDIE.


A la suite de la reforme territoriale qui a fait passer en France metropolitaine les regions de 22 a 13, LYONS LA FORET fait desormais partie de la region NORMANDIE.
Le chef-lieu de cette nouvelle region est ROUEN.


Les habitants ou Gentilés de la commune de LYONS LA FORET se nomment les Lyonsais.

En 2015 , date du dernier recensement dans cette commune, sa population était de 735 habitants.
La population a diminuee de 8,16 % depuis 1999 (795 habitants).

La mairie se situe 20 rue de l Hotel-de-Ville a LYONS LA FORET. Vous trouverez les coordonnees completes de la commune ci-dessous.
Si vous desirez visiter la commune de LYONS LA FORET, vous pouvez toujours contacter l'office du tourisme de LYONS LA FORET par telephone au + 33 (0)2 32 49 31 65 en vous rendant 25 bis, place Benserade sur la commune de Lyons-la-Forêt (27480) dont les coordonnees de mail et internet se trouvent dans la rubrique CONTACT

Vos prochaines vacances au ski
Vos locations sur LYONS LA FORET et sa rgion
Un hotel sur Lyons-la-Forêt ?
Vos hotels sur LYONS LA FORET et sa region

Depuis le 1er Janvier 2017, la commune de LYONS LA FORET fait partie de la Communauté de communes - Lyons Andelle qui se situe Rue Martin Liesse 27380 CHARLEVAL, comme les 30 communes environnantes.
La Communauté de communes - Lyons Andelle compte ainsi 21011 habitants.


Contact


Mairie Lyons-la-Forêt
20 rue de l Hotel-de-Ville
27480 LYONS LA FORET
Tel : +33 (0)2.32.49.60.87
Fax : 02.77.41.05.47
E-mail:
Site: http://www.lyons-la-foret.fr
Office de tourisme Lyons-la-Forêt
25 bis, place Benserade
27480 Lyons-la-Forêt
Tel :+ 33 (0)2 32 49 31 65
Site internet officiel :
Site officiel de l Office de tourisme
de Lyons-la-Forêt

Horaires Mairie/ Autres


Horaires Mairie Lyons-la-Forêt

Lundi : - 09h00 à 12h30
Mardi : - 14h00 à 17h30
Mercredi : - 09h00 à 12h30
Jeudi : - 09h00 à 12h30 - 14h00 à 17h30
Vendredi : - 10h00 à 12h30
Samedi : - 10h00 à 12h00
Autres

Description


En Haute Normandie, dans le département de l’Eure et au coeur du Vexin Normand, le Pays de Lyons offre aux visiteurs tous les attraits d’un patrimoine normand remarquablement bien conservé. Situé à une centaine de kilomètres de Paris, sur la D6014 en direction de Rouen, ce havre de paix et de verdure est le cadre idéal pour un séjour de détente. En Pays de Lyons, vous traverserez les siècles au travers d’un patrimoine extraordinaire. L’architecture de Lyons la Forêt a été merveilleusement conservée depuis des centaines d’années, village qui fut un haut lieu de l’histoire ducale de Normandie. Les monuments, châteaux, abbayes,… que l’on découvre au hasard des routes forestières, vous plongent dans cette histoire Les fermes de terroir et les musées que vous découvrirez au fil de vos ballades vous feront découvrir ou redécouvrir le savoir faire d’antant, les métiers d’autrefois, les us et coutumes normandes et cette architecture si spécifique à la Normandie. Niché au cœur de ce formidable patrimoine naturel, réputée pour être la plus belle hêtraies d’Europe, le Pays de Lyons est un appel à la quiétude et au ressourcement. En séjour en Pays de Lyons, vous passerez un moment inoubliable au calme des grands hêtres de la Forêt de Lyons. La pratique de la randonnée et d’autres loisirs vous feront d’autant plus apprécier les moments de quiétude et de ressourcement qui caractérisent si bien notre beau Pays. Le Pays de Lyons, un territoire à découvrir et à vivre !

Chargement en cours...
Recherche en cours
Veuillez patienter

Un peu d'histoire

De l’Empereur Néron au duc de Penthièvre Plusieurs sites attestent ainsi la présence de l’homme de l’Antiquité : tuiles, sarcophages, colonnes, bas-reliefs, monnaies de Néron (37-68) à Trajan (53-117) et plus remarquable encore, la découverte à Lyons-la-Forêt, par le docteur Marc-Adrien Dollfus, d’un théâtre actif jusqu’au IIIe siècle, établi à flanc de vallon. L’une des résidences favorites des ducs de Normandie Guillaume le Conquérant (1027-1087) y donne une charte en 1050. Peu d’années avant sa victoire à Hasting en 1066, et son couronnement à l’abbaye de Westminster, il ordonne en 1060 la construction d’une forteresse importante à Lyons, lieu stratégique, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière entre le royaume de France et le duché de Normandie. Son fils cadet le roi Henri Ier (1068-1135) achèvera l’édification de ce château dont les bases de l’imposant donjon ont été mises à jour durant l’été 2007. Tout au long de son histoire, même simple, le Pays de Lyons aura donc été entre les mains de grands seigneurs et de princes du sang ou de monarques Anglais et Français. Pas moins de cent vingt séjours royaux y ont été recensés entre 935 et 1337. Philippe Auguste, Saint Louis, Paul Emile Pissaro, Jacques Emile Ruhlmann, Maurice Ravel, Jean Renoir, Claude Chabrol et tant d’autres y séjourneront et, pour les deux derniers, y tourneront leur film "Madame Bovary".

Le Patrimoine

Lyons-la-Forêt, chef-lieu du canton, est un joli village fleuri » 4 Fleurs » de 800 habitants, qui œuvre pour conserver le charme de son patrimoine normand. Construit sur l’emplacement d’un château-fort édifié au XIIe siècle, le centre de Lyons en a adopté le plan, autour de l’ancienne motte féodale. Les Halles du XVIIIe (ISMH) se situent au centre d’une place très vivante où alternent des maisons anciennes en briques roses ou à colombages normands. L’Hôtel de Ville (ISMH) a conservé intacte la salle de « bailliage » avec son décor de tribunal du XVIIIe et une exceptionnelle tenture fleurdelysée. Le rez-de-chaussée auprès de l’Office de Tourisme abrite des témoins d’anciens cachots. Bordée de maisons dont la majorité a deux siècles, une longue rue mène, auprès de la Lieure, à l’église Saint Denis (XIIe – XVIe ISMH). De nombreux artistes ont séjourné à Lyons, en particulier Isaac Benserade qui y naquit et Maurice Ravel qui y composa.


Photos de LYONS LA FORET (27480)


Vous avez des photos que vous voulez faire partager sur la commune de Lyons-la-Forêt : Ajouter une photo sur Lyons-la-Forêt