PUY ST VINCENT (05290)

PUY ST VINCENT (05290) est un village typique du département HAUTES ALPES en Region PROVENCE ALPES COTE D AZUR.


A la suite de la reforme territoriale qui a fait passer en France metropolitaine les regions de 22 a 13, PUY ST VINCENT fait desormais partie de la region PROVENCE ALPES COTE D AZUR.
Le chef-lieu de cette nouvelle region est MARSEILLE.


Nom des habitants inconnus. Vous connaissez le nom de la commune des habitants de PUY ST VINCENT: Ajouter le nom des habitants de PUY ST VINCENT
En 2015 , date du dernier recensement dans cette commune, sa population était de 283 habitants.
La population a augmentee de 5,65 % depuis 1999 (267 habitants).

La mairie se situe Les Alberts a PUY ST VINCENT. Vous trouverez les coordonnees completes de la commune ci-dessous.
Si vous desirez visiter la commune de PUY ST VINCENT, vous pouvez toujours contacter l'office du tourisme de PUY ST VINCENT par telephone au 04.92.23.35.80 en vous rendant Les Alberts sur la commune de Office de tourisme du pays des ecrins (05290) dont les coordonnees de mail et internet se trouvent dans la rubrique CONTACT

Elle fait partie du Parc National des Ecrins dont voici le site internet :
http://www.ecrins-parcnational.fr
Vos prochaines vacances à la mer
Vos locations sur PUY ST VINCENT et sa rgion
Un camping en PROVENCE ALPES COTE D AZUR ?
Vos campings sur PROVENCE ALPES COTE D AZUR

Depuis le 14/12/2000, la commune de PUY ST VINCENT fait partie de la Communauté de communes du Pays des Écrins qui se situe 404 avenue Charles-de-Gaulle 05120 L'Argentière-la-Bessée, comme les 7 communes environnantes.
La Communauté de communes du Pays des Écrins compte ainsi 6825 habitants.


Contact


Mairie Puy-Saint-Vincent
Les Alberts
05290 PUY ST VINCENT
Tel : +33 (0)4.92.23.30.66
Fax : 04.92.23.40.75
E-mail:
Site: http://www.mairie-puy-saint-vincent.fr
Office de tourisme Puy-Saint-Vincent
Les Alberts
05290 Office de tourisme du pays des ecrins
Tel :04.92.23.35.80
Fax :04.92.23.05.31
Site internet officiel :
Site officiel de l Office de tourisme
de Puy-Saint-Vincent

Horaires Mairie/ Autres


Horaires Mairie Puy-Saint-Vincent

Du Lundi au Vendredi : - 09h00 à 12h00
Du Mardi au Jeudi : - 08h30 à 11h30
Mercredi : - '08h30 à 12h00 - 13h30 à 17h30
Jeudi : - 14h00 à 18h00
Vendredi : - 13h30 à 15h30
Samedi : - 09h00 à 11h30
Autres

site de la mairie de puy saint vincent


Description


Puy Saint Vincent est une station familiale qui a su préserver son authenticité grâce à ses villages, tout en offrant les avantages d'une station moderne.

 

Ainsi la station s'adapte aux envies de chacun, proposant de nombreuses activités et animations en journée et en soirée, et des balades inoubliables au coeur des traditions alpines.

 

Le panorama sur la vallée est superbe. Vous êtes au coeur du Parc National des Ecrins dont la variété des paysages, de la faune et de la flore en font un site exceptionnel ouvert à tous.

L'hiver, avec un domaine skiable de 75 km, situé entre 1400m et 2750m d'altitude, Puy Saint Vincent offre de belles pistes de ski et tout un panel d'activités de pleine nature.

 

Labellisée « Famille Plus », la station place les enfants au coeur de ses priorités avec 4 jardins des neiges, des activités spécifiques et des animations pour toute la famille tout au long de la saison.


Chargement en cours...
Recherche en cours
Veuillez patienter

Un peu d'histoire

Le premier nom du village fut Puy Saint Romain, en relation avec la chapelle Saint Romain située au hameau du Puy. Mais depuis la fin du XIVème siècle, le village porte le nom de Puy Saint Vincent (Podium Sancti Vincenti).
Podium signifie une zone d'habitations édifiée sur un promontoire ou une élévation par rapport au fond de la Vallée.
Sancti Vincenti se rapporte à Vincent Ferrier (1355-1419), un missionnaire dominicain venu dans la Vallée de la Vallouise afin de combattre la bête immonde précédemment citée qui n'est autre que l'hérésie vaudoise. Ce moine a réussit par sa bonté et sa tolérance là où la soldatesque du clergé d'Embrun avait échoué depuis 2 siècles.
C'est en son honneur que le Puy devient Puy Saint Vincent et dans la foi catholique retrouvée est bâtie une chapelle décorée par les meilleurs artistes lombards de 1450 à 1470.

Puy Saint Vincent est constituée de trois hameaux (le Puy, les Alberts et les Prés) qui s'échelonnent sur un replat ensoleillé aux alentour des 1400m d'altitude.
Puy Saint Vincent est la seule commune qui n'est pas située en fond de vallée mais sur l'Ubac (versant nord), en « travers » de la montagne.
La piste des coqs sur le secteur 2000 de la station de ski de Puy Saint Vincent dominé par l'imposant Mont Pelvoux dans le massif des Ecrins  
Cette position dominante lui confère une vue imprenable sur la Vallée de la Vallouise.

Plus haut en montant sur les pentes de la Pendine et du Col de la Pousterle, ce sont des prés et plateaux parsemés de chalets qui dominent.
C'est sur ces alpages que fut construite la station de ski de Puy Saint Vincent dans un premier temps à 1400m au hameau des Prés dès 1968.
La station s'agrandit et se modernisa à partir de 1974 avec la construction d'immeuble résidentiels et de nouvelles remontées mécaniques à 1600m puis à 1800m depuis 2004.
La station de ski de Puy Saint Vincent appelée à raison "la protégée des vents" grâce aux hauts sommets qui l'entoure, bénéficie de sa position sur le versant ubac et de sa situation à proximité des nombreux glaciers du massif des Ecrins qui lui garantissent un enneigement naturel tardif.
Le front de neige du secteur 1600 de la station de Puy Saint Vincent
Ce versant ubac s'achève par la combe de Narreyroux, un vallon d'alpage très fleuri abritant d'opulentes cascades, très prisé des randonneurs l'été et des skieurs de randonnée ainsi que des skieurs hors piste l'hiver.

Le Patrimoine

A visiter :

 

- Le patrimoine religieux
La chapelle Saint-Romain (XIIème siècle), dominant toute la Vallouise ;

l'église Sainte Marthe (XVIIème siècle) et sa façade peinte ;

la chapelle Saint-Jacques (XVIIIème siècle), dédiée à Saint-Jacques-de-Compostelle (où se trouve le Point informations) ;

la chapelle Saint-Roch (XVIIème siècle), édifiée vers 1630 ;

la chapelle Sainte-Marie-Madeleine (XVIème siècle), avec, en façade, deux cadrans solaires de 1718 et des peintures murales intérieures ;

la chapelle Saint-Vincent (XVème siècle), et ses fresques intérieures classées ;

la chapelle Notre-Dame de Narreyroux (XVIIème siècle), à l'architecture à claire-voie permettant de voir les fresques modernes à l'intérieur.
- Et la table d'orientation située sous la chapelle Saint-Roch pour profiter du point de vue.




Photos de PUY ST VINCENT (05290)


Vous avez des photos que vous voulez faire partager sur la commune de Puy-Saint-Vincent : Ajouter une photo sur Puy-Saint-Vincent