ST DENIS SUR LOIRE (41000)

Commune de ST DENIS SUR LOIRE
ST DENIS SUR LOIRE (41000) est une charmante petite ville du departement LOIR ET CHER en Region CENTRE.


A la suite de la reforme territoriale qui a fait passer en France metropolitaine les regions de 22 a 13, ST DENIS SUR LOIRE fait desormais partie de la region CENTRE VAL DE LOIRE.
Le chef-lieu de cette nouvelle region est ORLEANS.


Les habitants ou Gentilés de la commune de ST DENIS SUR LOIRE se nomment les dionysiens.

En 2015 , date du dernier recensement dans cette commune, sa population était de 838 habitants.
La population a diminuee de 5,49 % depuis 1999 (884 habitants).

La mairie se situe 19 rue de la Loire a ST DENIS SUR LOIRE. Vous trouverez les coordonnees completes de la commune ci-dessous.
Si vous desirez visiter la commune de ST DENIS SUR LOIRE, vous pouvez toujours contacter l'office du tourisme de ST DENIS SUR LOIRE par telephone au +33 (0)2.54.90.41.41 en vous rendant 23 place du château sur la commune de Blois (41000) dont les coordonnees de mail et internet se trouvent dans la rubrique CONTACT

Vos prochaines vacances au ski
Vos locations sur ST DENIS SUR LOIRE et sa rgion
Un hotel sur Saint-Denis-sur-Loire ?
Vos hotels sur ST DENIS SUR LOIRE et sa region

Depuis le 23 décembre 2005, la commune de ST DENIS SUR LOIRE fait partie de la Communauté d'agglomération de Blois Agglopolys qui se situe 1 rue Honoré-de-Balzac 41043 Blois Cedex, comme les 41 communes environnantes.
La Communauté d'agglomération de Blois Agglopolys compte ainsi 104604 habitants.


Contact


Mairie Saint-Denis-sur-Loire
19 rue de la Loire
41000 ST DENIS SUR LOIRE
Tel : +33 (0)2.54.78.68.66
Fax : 02.54.74.40.12
E-mail:
Site: http://www.saintdenissurloire.fr
Office de tourisme Saint-Denis-sur-Loire
23 place du château
41000 Blois
Tel :+33 (0)2.54.90.41.41
Fax :02 54 90 41 48
Site internet officiel :
Site officiel de l Office de tourisme
de Saint-Denis-sur-Loire

Horaires Mairie/ Autres


Horaires Mairie Saint-Denis-sur-Loire

Lundi : - 16h30 à 18h30
Mardi : - 09h00 à 12h30 - 14h00 à 17h30
Mercredi : - 16h30 à 19h00
Jeudi : - 09h00 à 12h00
Vendredi : - 16h30 à 18h30
Samedi : - 09h00 à 12h00
Autres

Service bus RVL (rapides Val de Loire) ligne 16 : gare de Blois-RD 2152 Cabinet d’infirmières Supermarché Hébergement : gîtes et chambres d’hôtes sur la commune ** Restauration : 1 restaurant ** Fêtes et manifestations : Des associations actives et dynamiques proposent diverses activités : à noter, - Randonnée pédestre le 1er dimanche de juin - Concours de pétanque en mai - Soirée guinguette en juin (fête de la musique) - Brocante le 3ème dimanche d’octobre


Description


Le village de Saint-Denis-sur-Loire est situé en bordure de Loire, rive nord, à 6 km de Blois dans le Loir-et-Cher entre La-Chaussée-Saint-Victor et Ménars.
Il fait partie du Val de Loire classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, en tant que paysage culturel vivant à préserver et à valoriser : identité paysagère, Loire, bâti spécifique.
(www.valdeloire.org).
Le village est composé de six hameaux, trois de chaque côté de la RD 2152 (ancienne Nationale 152): le Seigneur de Ménars qui « a fait venir la grande route de poste de ce côté-ci de la rivière » les sépara :
d’un côté Saint-Denis la Ligérienne avec les hameaux de Macé, le Bourg et les Mées, de l’autre Saint-Denis la Beauceronne avec les hameaux de Villeneuve, Villefollet et Villemanzy.

Le village s’étire sur le coteau verdoyant au long de la Loire puis s’échappe vers les champs aux cultures variées. Un chemin de randonnée (en cours de réalisation) sur le thème de l’eau vous permettra de découvrir tous les attraits de notre territoire. La « Loire à vélo » qui s’étend aujourd’hui sur plus de 600 kms de chemins sécurisés et jalonnés le long de la Loire et de ses affluents passe par Saint-Denis-sur-Loire. www.loire-a-velo.fr


Chargement en cours...
Recherche en cours
Veuillez patienter

Un peu d'histoire

L’appellation gauloise du village est Voginantus, « fontaine sacrée » en langage celtique, puis, à partir du 12ème siècle Saint-Denys-les-Fontaines , Saint-Denis-lès-Blois et enfin Saint-Denis-sur-Loire. Très prisées depuis l’époque gauloise jusqu’au Moyen-âge, les sources riches en fer sont devenues très célèbres au 16ème siècle : la famille Hurault, propriétaire du manoir féodal du Village invitent les hôtes de la Cour de Blois à venir prendre les eaux. Sur les vestiges d’un bassin gallo-romain, Catherine de Médicis fit construire un bassin de captage qui fut achevé par Marie de Médicis : toutes deux venaient « prendre les eaux ».

Au 18ème siècle, la fontaine médicinale tombe en désuétude et, faute d’entretien du bassin, les eaux s’altèrent par le mélange de terrain écroulé et d’eaux pluviales. En 1850, un plan de restauration est établi et les eaux sont reconnues d’intérêt public. 1853 sera la première saison de l’établissement thermal. Des chalets sont construits pour dispenser les soins aux curistes et les héberger. L’établissement recevait deux catégories de patients : les uns venaient uniquement se soigner en utilisant l’eau en boisson, douches et bains, les autres curistes recevaient le traitement hydrothérapique. Pensionnaires et externes se côtoyaient au sein du complexe thermal. C’est seulement sur ordonnance que l’on était admis aux sources. L’eau était également distribuée aux établissements médicaux de Blois et vendue à Paris. L’établissement est très fréquenté de 1853 à 1865 puis connaît des difficultés financières. Un projet grandiose envisage la renaissance de la station en 1928 mais sera abandonné car trop ambitieux et surtout trop onéreux. Deux peintres ont vécu à Saint-Denis-sur-Loire : • Louis Muraton (1850-1901) était le fils d’Alphonse et Euphémie Muraton, peintres également qui vécurent à Saint-Denis-sur-Loire en la maison dite « les Sources » rue Muraton, • Bernard Lorjou (1908-1986) peint des tableaux monumentaux souvent inspirés des événements tragiques de l'actualité. Autodidacte, il cultive seul son art, souvent qualifié d'expressionniste, où se manifeste un grand lyrisme né de sa sensibilité d'écorché vif, de sa capacité de rêver en partant des choses banales, de son don inné de coloriste et de son talent de dessinateur hors du commun. Créateur complet, il est aussi sculpteur, graveur et céramiste. L’école de Saint-Denis-sur-Loire porte aujourd’hui le nom de Lorjou. www.lorjou.com

Le Patrimoine

A DECOUVRIR :

  • L’Eglise : Cette église a été construite après 1852. L’ancienne église était près du château. L’église actuelle abrite quelques vestiges de l’église primitive, notamment les chapiteaux du portail ainsi qu’une série de colonnes à chapiteaux sculptés dans la nef (5 sur 10) qui portaient des couleurs vives et lumineuses. Les peintures datent de 1883. Statue de Sainte Néomoise. La légende rapportée par Louis de La Saussaye peut se résumer ainsi : Néomoise, qui habitait la paroisse de Sambin, était une bergère aussi belle que sage. Comme elle ne savait comment échapper aux poursuites de jeunes seigneurs du voisinage, elle pria Dieu de l’affliger d’une difformité qui l’enlaidit. Elle fut exaucée et une jambe d’oie remplaça l’une des siennes. La protection divine se manifesta aussi par des miracles. Notamment pendant une grande sécheresse, elle fit jaillir une source en plantant en terre sa houlette. C’est la patronne des bergères et on l’invoque pour la guérison des moutons en cas de sécheresse. A Saint-Denis-sur-Loire, aucune source ne lui est dédiée. Toutefois les sources y sont nombreuses et la relation de la sainte à la jambe d’oie avec un culte des eaux peut facilement être envisagée. De toutes les statues des bas côtés dans l’église, c’est la seule à être accompagnée d’un autel.
  • La Maison du Colombier La closerie des Mées a une origine médiévale. Le pigeonnier est construit après 1680 : coiffé d’une toiture en tuiles reposant sur une corniche en calcaire percée d’une lucarne et surmontée d’un épi de faîtage représentant un pigeon. L’intérieur est tapissé de nids maçonnés, une échelle tournante permettait d’atteindre les nids. 21 rangs de nids avec un total de 374 nids et 7 rangs de perchoirs Le castel de Macé, rue Muraton à Macé Ce terme apparaît en 1827. Acheté en 1874 par M. Hagué. Ce dernier ajoute un belvédère (modifié ensuite) et la porte sculptée à la propriété, de style Renaissance avec la salamandre et une devise latine Tamdem quiesco (enfin je me repose).



Photos de ST DENIS SUR LOIRE (41000)


Vous avez des photos que vous voulez faire partager sur la commune de Saint-Denis-sur-Loire : Ajouter une photo sur Saint-Denis-sur-Loire
nombre de photographie(s) : 7 - Cliquez sur les photos pour les agrandir
commune-st_denis_sur_loire-41206
La Loire à Saint-Denis-sur-Loire

Posté par BOCQUEL Claudine le 2010-04-20
Credits photos: CHESNEAU Marie-Ange

commune-st_denis_sur_loire-41206
Le château de Saint-Denis-sur-Loire

Posté par BOCQUEL Claudine le 2010-04-20
Credits photos: CHESNEAU Marie-Ange

commune-st_denis_sur_loire-41206
Le lavoir des Mées

Posté par BOCQUEL Claudine le 2010-04-20
Credits photos: BOCQUEL Claudine

commune-st_denis_sur_loire-41206
Le castel de Macé

Posté par BOCQUEL Claudine le 2010-04-20
Credits photos: BOCQUEL Claudine

commune-st_denis_sur_loire-41206
Le colombier - Les Mées

Posté par BOCQUEL Claudine le 2010-04-20
Credits photos: BOCQUEL Claudine

commune-st_denis_sur_loire-41206
L allée des platanes

Posté par BOCQUEL Claudine le 2010-04-20
Credits photos: BOCQUEL Claudine

commune-st_denis_sur_loire-41206
Paysage d été

Posté par BOCQUEL Claudine le 2010-04-20
Credits photos: CHESNEAU Marie-Ange