ST REMY DE PROVENCE (13210)

ST REMY DE PROVENCE (13210) est une ville du département BOUCHES DU RHONE en Region PROVENCE ALPES COTE D AZUR.


A la suite de la reforme territoriale qui a fait passer en France metropolitaine les regions de 22 a 13, ST REMY DE PROVENCE fait desormais partie de la region PROVENCE ALPES COTE D AZUR.
Le chef-lieu de cette nouvelle region est MARSEILLE.


Les habitants ou Gentilés de la commune de ST REMY DE PROVENCE se nomment les Saint-rémois.

En 2015 , date du dernier recensement dans cette commune, sa population était de 9775 habitants.
La population a diminuee de 0,32 % depuis 1999 (9806 habitants).

La mairie se situe Place Jules-Pellissier a ST REMY DE PROVENCE. Vous trouverez les coordonnees completes de la commune ci-dessous.
Si vous desirez visiter la commune de ST REMY DE PROVENCE, vous pouvez toujours contacter l'office du tourisme de ST REMY DE PROVENCE par telephone au 04 90 92 05 22 en vous rendant Place Jean Jaurès dont les coordonnees de mail et internet se trouvent dans la rubrique CONTACT

Elle fait partie du  Parc naturel régional des Alpilles Le parc a été créé le 1 er février 2007. Il s'étend sur 14 communes et 2 villes porte (51 hectares et 42 000 Habitants).
Le site internet :http://www.parc-alpilles.fr/.
Vos prochaines vacances au ski
Vos locations sur ST REMY DE PROVENCE et sa rgion
Un hotel sur Saint-Rémy-de-Provence ?
Vos hotels sur ST REMY DE PROVENCE et sa region

Depuis le 21 décembre 1993, la commune de ST REMY DE PROVENCE fait partie de la Communauté de communes de la Vallée des Baux Alpilles qui se situe 2 avenue des écoles 13520 Maussane-les-Alpilles, comme les 10 communes environnantes.
La Communauté de communes de la Vallée des Baux Alpilles compte ainsi 28002 habitants.


Contact


Mairie Saint-Rémy-de-Provence
Place Jules-Pellissier
13210 ST REMY DE PROVENCE
Tel : +33 (0)4.90.92.08.10
Fax : 04.90.92.28.63
E-mail:
Site: http://www.mairie-saintremydeprovence.fr
Office de tourisme Saint-Rémy-de-Provence
Place Jean Jaurès
13210 ST REMY DE PROVENCE
Tel :04 90 92 05 22
Fax :04 90 92 38 52
Site internet officiel :
Site officiel de l Office de tourisme
de Saint-Rémy-de-Provence

Horaires Mairie/ Autres


Horaires Mairie Saint-Rémy-de-Provence

Du Lundi au Jeudi : - 08h30 à 12h00 - 13h30 à 17h30
Du Mardi au Vendredi : - 08h30 à 12h00 - 13h30 à 17h00
Mercredi : - 08h00 à 12h00 - 13h30 à 16h30
Du Jeudi au Vendredi : - 08h00 à 16h30
Vendredi : - 08h30 à 12h00 - 13h30 à 16h30
Samedi : - 09h00 à 11h30
Autres

saint remy de provence vous invite a la decouverte de tout ce qui fait toute sa richesse : artistes, artisans, commercants, locations, et son histoire... mais aussi l’agenda des manifestations, expositions, spectacles, gites, hotels, restaurants<


Description


Saint Rémy de Provence concentre à elle seule, tout le charme de l'art de vivre provençal qui attire célébrités ou anonymes venus se ressourcer ici, dans la sérénité et la douceur des jours.

Comme eux, flânez sur les boulevards ombragés de platanes, dans les rues étroites du centre historique et sur les petites places ornées de fontaines. Découvrez les belles boutiques et les galeries d'art, rafraîchissez-vous et restaurez-vous aux nombreuses terrasses des cafés et des restaurants en appréciant  les produits du terroir.

 

L’ambiance est joyeuse à St Rémy, en particulier lors des nombreuses fêtes et festivals qui émaillent l’année ou le mercredi, jour de marché où les senteurs de garrigue et de fruits gorgés de soleil enchantent les narines jusqu’aux terrasses des cafés bondées.

 

La ville est blottie au pied des paysages majestueux du massif des Alpilles. La blancheur étincelante des falaises calcaires abruptes offre, sous le soleil, un saisissant contraste avec, à leurs pieds, les teintes de vert que composent les garrigues, les pinèdes, les oliveraies et les vignobles. Classé "Parc Naturel Régional des Alpilles", c'est un terrain de  choix pour les promenades, randonnées, activités sportives et découverte de la nature.

 

Dans ce lieu magique où le soleil brille plus de 300 jours par an, dont la lumière et la beauté ont séduit Vincent van Gogh  et tant d'autres grands peintres, la douceur de vivre est une institution.


Chargement en cours...
Recherche en cours
Veuillez patienter

Un peu d'histoire

Cette ville de charme est aussi une des plus anciennes villes de France.

Déjà habitée 600 ans avant notre ère par des populations indigènes celto-ligures, elle devient une ville prospère hellénisée au IIe siècle av. JC. Elle est ensuite conquise par les romains vers 120 av.JC. La ville appelée Glanum est florissante et se dote de tous les monuments d'une cité romaine : forum, temples, thermes, arc de triomphe…

Glanum fut détruite par les invasions barbares vers 260 et abandonnée.

La ville recommence alors à  se développer à 1km au nord, à son emplacement actuel sous le nom de Saint Rémy de Provence, elle retrouve une certaine prospérité culturelle, économique et administrative à partir du XIe siècle. Pendantla Renaissance, époque riche pour St Rémy qui vit naître Nostradamus, de beaux Hôtels furent construits dans la ville par l'aristocratie locale.

Après la Révolution, la bourgeoisie saint-rémoise commença à abandonner les hôtels du centre ville pour bâtir ses demeures de l'autre coté du cours. Au 19e siècle, Saint Rémy est une terre d'agriculture maraîchère. Les cultures dites "industrielles": chardon à carder, garance et graines potagères firent alors la fortune de la ville et lui apportèrent déjà une réputation internationale.

C’est vers la fin du 19e siècle que la ville commença à attirer peintres, écrivains et musiciens, comme Frédéric Mistral, le compositeur Charles Gounod ou Vincent van Gogh. C'est à St Rémy que le peintre génial peindra quelques-unes de ses plus belles toiles.

Depuis ces temps, le charme de Saint Rémy n'a cessé d’opérer.

Le Patrimoine

A 1km au sud du centre historique

 

  Les Antiques

 

Le Mausolée des Julii (30 avant. J.-C.) et l’Arc de Triomphe (20 après J.-C.) qui marquaient l’entrée de Glanum sont parmi les monuments romains les mieux conservés de Provence. Ces monuments ont longtemps été les seuls vestiges visibles de Glanum.

 

 Site archéologique de Glanum

 

Ce splendide site archéologique est remarquable par la beauté de sa situation dans le paysage des Alpilles et l'étonnante conservation de ses vestiges. Glanum fut redécouverte à partir de 1920, on y voit encore la source sacrée entourée de sanctuaires et, disposés le long de la rue principale, les monuments qui caractérisent les citées romaines : les temples, le forum, la basilique, les thermes, des boutiques et des maisons d'habitation…

Route des Baux

Tél 04.90.92.23.79  http://glanum.monuments-nationaux.fr/fr/

 

 

Vincent van Gogh est arrivé le 8 mai 1889 à Saint Rémy de Provence, en provenance d’Arles, pour être " interné",  à sa demande, à l'Asile Saint Paul de Mausole. Fasciné par la qualité de la lumière et l’ardente beauté des paysages qu’il découvre à Saint Rémy, très inspiré, heureux et soulagé de trouver enfin une ambiance sereine et compréhensive auprès des religieuses et du personnel qui l’accueillent, il réalisera près de 150 peintures et de nombreux dessins en l’espace d’un an.
Il quittera Saint Rémy le 16 mai 1890 pour Auvers sur Oise, où il disparaîtra un peu plus de deux mois plus tard, le 29 juillet 1890.

 

  Monastère St Paul de Mausole

" Centre Culturel et touristique Vincent van Gogh"

 

Joli cloître roman où un musée retrace l'année où Van Gogh y était interné. On visite aussi la reconstitution chargée d'émotion de la chambre de Vincent van Gogh par la fenêtre de laquelle  il contemplait un champ de blé qu'il peignit à quinze reprises.

Le "Champ van Gogh" permet d'admirer plus de 20 reproductions en grand format de tableaux sur les lieux de leur création : “Les iris”, “La nuit étoilée”, "Oliveraie", "Autoportrait", etc…

Saint Paul est aujourd'hui encore "Maison de Santé" dont il convient de respecter la tranquillité.

Av. Edgard Leroy

Tél 04 90 92 77 00  www.cloitresaintpaul-valetudo.com

 

Promenade dans l'univers de Vincent van Gogh

 

Une promenade pédestre libre, d'environ une heure, à travers les paysages qui ont inspiré Vincent van Gogh, au long de laquelle sont disposés 21 panneaux reproduisant des œuvres choisies parmi celles peintes durant son séjour. Cette promenade vous entraîne dans l'univers réel ou imaginatif de l'artiste durant cette période.

Le premier panneau se trouve devant l’entrée du site archéologique de Glanum à proximité du Monastère Saint Paul. La promenade permet de rejoindre le centre de Saint Rémy, le dernier panneau est situé en face du Musée Estrine au cœur du centre historique.

 

Le centre historique

 

De son histoire, St Rémy a su conserver un riche patrimoine architectural que vous découvrirez au fil de ses rues étroites et petites places embellies de fontaines : restes des anciens remparts, portes de la ville, anciens couvents, riches hôtels particuliers Renaissance et du 18e siècle…

 

Nostradamus

 

Il ne reste qu'une partie de la façade de la maison où Michel de Nostredame est né en 1503 et a passé son enfance. Nostradamus, grand médecin dela Renaissance,  s'intéressait aussi à la géographie, la philosophie et à de nombreuses sciences. Conseiller et astrologue de Catherine de Médicis, il est surtout connu  pour ses prédictions et prophéties, les « Centuries », qui, encore aujourd'hui, excitent toujours la curiosité.

 

Musée des Alpilles

 

Il est établi dans le magnifique Hôtel Mistral de Mondragon d’époque Renaissance qui possède une remarquable cour intérieure richement sculptée. Ce musée ethnologique régional réaménagé dans un style contemporain est une promenade dans le temps et dans l’espace qui permet de comprendre les paysages actuels, naturels et humains, de la région des Alpilles.

Deux salles sont consacrées à la typographie et à l’estampe, expression de la nouvelle orientation du musée vers les œuvres sur papier et la gravure contemporaine.

Expositions temporaires thématiques.

 

Place Favier

Tél 04.90.92.68.24  www.musees-mediterranee.org

 

Musée Estrine

 

Fermé pour rénovation en 2012. Réouverture prévue été 2013.

Elégant hôtel particulier du 18e siècle, musée d’art contemporain qui abrite aussi le " Centre d’Interprétation Présence Van Gogh ".

 

8 Rue Estrine

Tél 04 90 92 34  www.musees-mediterranee.org

 

 

La Collégiale Saint-Martin

 

Après l'effondrement de l'ancienne église en 1818, elle fut reconstruite en 1821 dans le style néo-classique monumental en vogue à l'époque. 

Les uniques vestiges de l’église médiévale sont le clocher du 14e siècle etla Chapelle Jean de Renaud, située à son pied, qui est un des rares témoignages de construction gothique flamboyant en Provence.

La collégiale possède un  buffet d'orgues contemporain exceptionnel qui permet tous les ans, l'organisation du Festival Organa.

 

Entrée place dela République.

 

St Rémy Pass

 

Un pass gratuit permet d'obtenir des tarifs réduits dans les sites et monuments, il est distribué à l'Office de Tourisme et l'entrée de chaque site concerné :

 

Glanum

Monastère St Paul de Mausole

Musée Estrine

Musée des Alpilles

 




Photos de ST REMY DE PROVENCE (13210)


Vous avez des photos que vous voulez faire partager sur la commune de Saint-Rémy-de-Provence : Ajouter une photo sur Saint-Rémy-de-Provence