Les regions de France - La Réunion

Rechercher une autre region
 

:: La Reunion ::

Description de la region La Réunion


reunion

La Réunion est une région d'outre-mer et un département d'outre-mer.


Chargement en cours...
Chargement en cours
Veuillez patienter

La Réunion

La Réunion est une île française de l’Océan Indien. Elle se situe à 700 kms de Madagascar et à 170 kms de l’Ile Maurice, dans l’archipel des Mascareignes.

Le climat est de type tropical, chaud et humide, sous les vents alizés. Ce climat est très contrasté en raison des hautes montagnes qui provoquent de fortes différences entre la côte Est pluvieuse et ventée, et, la côte Ouest assez sèche. Près de la mer, les températures oscillent entre 21°C et 26,5°C. Des cyclones dévastateurs frappent l’île régulièrement avec des vents à plus de 200 kms/heure.

La Réunion est une île volcanique avec un massif montagneux culminant à 3070 mètres (Piton des Neiges) et un volcan toujours actif,  le Piton de La Fournaise. La beauté des paysages et la diversité de la flore et de la végétation fondent l’attrait pour cette île.

La démographie de la Réunion avoisine les 840 000 habitants et est composée d’un mélange de populations métissées issues de Madagascar, de la Chine, de l’Afrique Occidentale…L’abolition de l’esclavage a eu lieu en décembre 1848.

La langue administrative est le français, mais la langue parlée majoritairement est le créole réunionnais.

La Réunion possède le double statut juridique de département et de région d’outre-mer (DOM-ROM). La capitale est St Denis de la Réunion. Les autres villes importantes sont St Paul, St Pierre, Le Tampon, St André…

Sur le plan économique, les revenus du tourisme arrivent en tête de la richesse de la région. L’agriculture est dynamique dans la canne à sucre et la vanille. Le secteur commercial  se développe mais l’île est confrontée à un fort taux de chômage (30%), notamment chez les  jeunes (50%).

Les sites remarquables sont : le volcan de la Fournaise, le cirque de Cilaos, la sucrerie du Bois Rouge, le marché de St Paul, la maison de la vanille. De très nombreuses activités sportives et de loisirs sont proposées à la population et aux visiteurs : randonnées, hélicoptère, 4x4, parapente, équitation…

Les évènements culturels attractifs sont le Festival de la bande dessinée, le marché de Noël, la Nuit de Roller et de la trottinette, le festival du film documentaire. Les concerts de musique traditionnelle réunionnaise sont très en vogue.

La cuisine créole de La Réunion est dominée par le cari ou rougail (repas typique), les bouchons, les samoussas, les bonbons piments, le poulet grillé et le cabri massale. Les boissons typiques de l’Ile sont la bière »dodo » et le rhum arrangé.

 Texte R.DENIS © - Copie interdite


Evolution de la population sur la region reunion

Attention : La nouvelle référence pour la population est l'année 2012 (Source insee) à compter du 1er Janvier 2015.
>