Les regions de France - LA REUNION

La France métropolitaine est divisée en 13 régions, auxquelles s'ajoutent 5 régions d'outre-mer, soit un total de 18 régions. Le rôle des régions ont les compétences suivantes :
Éducation : gestion des lycées.
Transports : organisation des transports régionaux, notamment les TER (Trains Express Régionaux).
Développement économique : soutien aux entreprises, promotion du tourisme, développement de l'innovation.
Aménagement du territoire : gestion des infrastructures régionales, environnement, énergie.
Formation professionnelle : mise en place de politiques de formation pour les demandeurs d'emploi et les salariés.
 

:: LA REUNION ::

La Réunion est une région d'outre-mer et un département d'outre-mer.

La Reunion
La Reunion est une île française de l’Ocean Indien. Elle se situe à 700 kms de Madagascar et à 170 kms de l’Ile Maurice, dans l’archipel des Mascareignes.
Le climat est de type tropical, chaud et humide, sous les vents alizes. Ce climat est très contraste en raison des hautes montagnes qui provoquent de fortes differences entre la côte Est pluvieuse et ventee, et, la côte Ouest assez sèche. Près de la mer, les temperatures oscillent entre 21°C et 26,5°C. Des cyclones devastateurs frappent l’île regulièrement avec des vents à plus de 200 kms/heure.
La Reunion est une île volcanique avec un massif montagneux culminant à 3070 mètres (Piton des Neiges) et un volcan toujours actif, le Piton de La Fournaise. La beaute des paysages et la diversite de la flore et de la vegetation fondent l’attrait pour cette île.
La demographie de la Reunion avoisine les 840 000 habitants et est composee d’un melange de populations metissees issues de Madagascar, de la Chine, de l’Afrique Occidentale…L’abolition de l’esclavage a eu lieu en decembre 1848.
La langue administrative est le français, mais la langue parlee majoritairement est le creole reunionnais.
La Reunion possède le double statut juridique de departement et de region d’outre-mer (DOM-ROM). La capitale est St Denis de la Reunion. Les autres villes importantes sont St Paul, St Pierre, Le Tampon, St Andre…
Sur le plan economique, les revenus du tourisme arrivent en tête de la richesse de la region. L’agriculture est dynamique dans la canne à sucre et la vanille. Le secteur commercial se developpe mais l’île est confrontee à un fort taux de chômage (30%), notamment chez les jeunes (50%).
Les sites remarquables sont : le volcan de la Fournaise, le cirque de Cilaos, la sucrerie du Bois Rouge, le marche de St Paul, la maison de la vanille. De très nombreuses activites sportives et de loisirs sont proposees à la population et aux visiteurs : randonnees, helicoptère, 4x4, parapente, equitation…
Les evènements culturels attractifs sont le Festival de la bande dessinee, le marche de Noël, la Nuit de Roller et de la trottinette, le festival du film documentaire. Les concerts de musique traditionnelle reunionnaise sont très en vogue.
La cuisine creole de La Reunion est dominee par le cari ou rougail (repas typique), les bouchons, les samoussas, les bonbons piments, le poulet grille et le cabri massale. Les boissons typiques de l’Ile sont la bière »dodo » et le rhum arrange.
Texte R.DENIS © - Copie interdite

:: Evolution de la population sur la region LA REUNION ::

Attention : La nouvelle référence pour la population est l'année 2019 (Source insee) à compter du 1er Janvier 2022.

:: Liste des communes en LA REUNION ::