Les regions de France - CENTRE VAL DE LOIRE

Rechercher une autre region
 

:: CENTRE VAL DE LOIRE ::

Description de la region CENTRE VAL DE LOIRE


La region CENTRE VAL DE LOIRE été créée lors de la réforme de 2015 qui ramene le nombre de region de 22 à 13 en France Metropolitaine. Elle se nommait précédemment region Centre.

Elle regroupe six départements : le Cher,l'Eure-et-Loir , l'Indre , l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret.

Région CENTRE VAL DE LOIRE: à la découverte du Val de Loire, de la Sologne et de la Beauce

La région CENTRE VAL DE LOIRE dont l’appellation a parfois été jugée banale au regard de son patrimoine historique et naturel exceptionnel, regroupe 6 départements : le Cher, l’Eure-et- Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et- Cher, et le Loiret.

Elle réunit 3 régions historiques : le Berry, l’Orléanais et la Touraine. 4ème région française pour superficie, la région se situe au 10ème rang pour sa population et comprend 2 villes de plus de 100 000 habitants.

L’histoire de la région a été d’abord marquée par les rois de France qui s’y son installés dans des sites prestigieux : Chambord, Chinon, Blois, Chenonceau. Ce territoire est ainsi connu pour ses châteaux célèbres.

Des villes renommées font partie du patrimoine historique de la France : Orléans (libérée des Anglais par Jeanne d’Arc), Chartres (Sacre d’Henry IV), Bourges et sa cathédrale…

La région CENTRE VAL DE LOIRE est aujourd’hui caractérisée par son hétérogénéité et sa diversité et réunit 3 espaces différents : la Beauce, territoire agricole des grandes cultures céréalières, le territoire ligérien avec le Val de Loire et la Touraine, et le sud avec le Berry et la Touraine du Sud. La Sologne est appréciée pour ses paysages, sa faune, sa flore…et pour ses gibiers.

La région CENTRE VAL DE LOIRE est la première région céréalière de France et l’agriculture est le domaine d’activité d’excellence. 61% de la superficie du territoire est consacrée aux productions agricoles et, seulement 17% à l’espace urbain.

La superficie de forêt représente le ¼ de l’espace régional.

Outre les céréales et la forêt, l’économie régionale s’est également développée dans le secteur industriel par l’aéronautique et l’activité spatiale et militaire, le caoutchouc et le plastique, les composants électroniques , la parfumerie et les cosmétiques, et les I.A.A…

Dans le domaine touristique, 5 sites sont particulièrement visités : le château de Chambord (près de 800 000 visiteurs dans le Loir-et-Cher), le château et les jardins de Villandry (Indre-et-Loire), le château d’Azay-le-Rideau en Indre-et-Loire, le château de Blois (Loir-et-Cher), le ZooParc de Beauval-St-Aignan (Loir-et-Cher).

Des écrivains renommés ont habité la région : Balzac, Descartes, Rabelais, Ronsard, Charles Péguy, Marcel Proust…

Dans le domaine gastronomique, la région CENTRE VAL DE LOIRE offre de nombreux produits et plats traditionnels, et notamment la fouace de Touraine, la galette de pommes de terre mais aussi d’excellents fromages : bouchon de sancerre, crottin de chavignol (AOC), Pouligny St Pierre (AOC), Valençay (AOC). Les croquets de Charost, les forestines de Bourges, les sablés de Nançay et la tarte tatin sont très appréciés des fins gourmets.

Des évènements majeurs sont organisés dans la région : Printemps de Bourges, Festi- Loir, Festival du cirque de Tours, Fête des marais à Bourges, Fête de l’eau à Chartres, Salon européen d’Art Contemporain à St-Brisson-sur-Loire…

Texte R.DENIS © - Copie interdite


Evolution de la population sur la region CENTRE VAL DE LOIRE

Attention : La nouvelle référence pour la population est l'année 2015 (Source insee) à compter du 1er Janvier 2018.
>