Ville du departement CHER, ARGENT SUR SAULDRE (18410) se situe en region CENTRE VAL DE LOIRE dont le chef lieu est ORLEANS.

La commune s'étend sur 6735 hectares et se trouve à une altitude de 172 mètres.
Les habitants ou Gentiles de la commune de ARGENT SUR SAULDRE se nomment les Argentais.

Lors du dernier recensement en 2021, la commune comptait 2057 habitants
Cette population représente une diminution de 21,63 % par rapport à 1999 (2502 habitants).
La population a diminué de 13 habitants entre 2020 et 2021 La mairie de ARGENT SUR SAULDRE est située au Place de l Hotel-de-Ville. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées complètes pour toute demande ou information.

Pour organiser votre visite à ARGENT SUR SAULDRE, l'office du tourisme local est à votre disposition. Vous pouvez les contacter par téléphone au +33 (0)2 48 58 40 20 .Ils se trouvent au 1 rue de l’Eglise dans la commune de AUBIGNY-SUR-NERE (18700). Pour leurs coordonnées de courriel et leur site internet, veuillez consulter notre rubrique Contact.

Depuis le 30 décembre 2005, ARGENT SUR SAULDRE fait partie de la Communauté de communes Sauldre et Sologne, située 7 rue du 4-Septembre 18410 Argent-sur-Sauldre. Cette communauté regroupe 14 communes voisines et compte au total 14119 habitants.
Pour en savoir plus sur la Communauté de communes Sauldre et Sologne, cliquez sur ce Lien

A Voir / A Faire


L'origine d'Argent semble très ancienne. On retrouve le nom Argento sur des monnaies mérovingiennes et pour la première fois Argent figure dans un texte en 1217.

Argent a certainement eu des fortifications assez importantes qui ont dû disparaître à l'époque des guerres contre les Anglais. Dans son sous-sol, on en retrouve quelques traces. Nous ne connaissons donc rien de saillant dans l'histoire ancienne d'Argent.

Le château d'Argent fut établi au début du XIIIème siècle par les seigneurs de Seuly pour relier leurs possessions de Seuly à celles de la Chapelle et des Aix. A cette époque Argent forma avec Clémont une seigneurie distincte appartenant à Guillaume de Seuly et relevant du comté de Sancerre. En 1401, Marie de Seuly la porta dans la maison d'Albret par son mariage avec Charles d'Albret.

Au milieu du XVème siècle, la seigneurie passe dans la maison de Nevers. Vers 1597, Argent est vendue par les seigneurs de Nevers à Jean de Vétus, Conseiller au parlement de Bretagne.

Au début du XVIIème siècle, Suzanne de Vétus porte cette terre dans la famille des Gauville. En 1735, elle fut acquise par Claude Fizeaux et enfin en 1765 par Nicolas Dupré de Saint Maur, intendant du Berry puis de Guyenne. Nicolas Dupré de Saint Maur envisagea la reconstruction du château par l'architecte Victor Louis mais ne la réalisa pas. Seuls des communs furent édifiés à cette époque. Le parc fut sans doute dessiné par l'orléanais, botaniste et encyclopédiste, Duhamel du Monceau.

La terre d'Argent devint la propriété de Philippe de Montbel par son mariage avec l'arrière petite fille de l'intendant général.

En 1957, la Commune d'Argent achète au propriétaire de l'époque, Monsieur Max de Montbel, le château et le parc.

La route départementale 940, déviée à une époque récente, fut construite au XVIIIème siècle pour relier Montargis à Figeac.

Le sous-sol, riche en argile, a permis le développement d'une activité céramique. Une briqueterie et une tuilerie sont attestées au XVIIIème siècle. La briqueterie Berger existe toujours. La faïencerie de Gien utilisa à ses débuts de la terre extraite à Argent. La poterie Renault fut créée en 1847 et continue de produire sur le site d'origine des grès culinaires et des poteries d'extérieur de très belle qualité.

A la fin du XIXème siècle et au XXème siècle, se sont développées des activités diverses : exploitation de carrières de calcaire et de silex, fabrication d'allume feux, laiterie (fabrication de fromages), confection, fabrication de chaussures, construction mécanique, fabrique de meubles, sciage de bois, fabrique de glace, etc.

Le Canal de la Sauldre, "sans queue ni tête", relie Blancafort à Lamotte-Beuvron. Il fut construit ainsi que l'Etang du Puits qui l'alimente à partir de 1848 et mis en service en 1869. Il servit à transporter la marne du Pays-Fort afin d'amender les terres agricoles de Sologne. Il fut déclassé en 1926. L'Etang du Puits et le Canal contribuent à l'attrait touristique d'Argent.

Par la construction de la ligne de chemin de fer Le Blanc - Argent en 1902, l'activité ferroviaire d'Argent fut très importante tant pour le transport des voyageurs que pour celui des marchandises.

Le Musée des Métiers, situé dans le château, est une étape de la Route Jacques Cœur.

Contacts

Mairie de
ARGENT SUR SAULDRE


Contacter la mairie

Office de tourisme de
Argent-sur-Sauldre


Contacter l'office de tourisme

Horaires Mairie


Du Lundi au Jeudi : - 09h00 à 12h00 - 14h00 à 17h30
Vendredi : - 09h00 à 12h00

Autres

Situation geographique

Photos de ARGENT SUR SAULDRE (18410)

Les locations de vacances sur
ARGENT SUR SAULDRE

Adresse :
La Dijonnière
18410 Clemont
Description :Doté d'un jardin, d'un bar et d'une piscine extérieure ouverte en saison, le Domaine de la dijonniere Les lierres est situé à Clémont, à 29 km d...
Plus de locations

Tous les hotels sur ARGENT SUR SAULDRE et sa region

Nom de l'hotel : Logis hôtel LE COR D'ARGENT 

a partir de :
70.00 euros
Adresse :
39 RUE NATIONALE
18410 Argent-sur-Sauldre
Description :Situé à Argent-sur-Sauldre, à 21 km du château de Gien, le Logis hôtel LE COR D'ARGENT propose une terrasse, un parking privé gratuit, un restau...

Plus d ' Hotels