Les regions de France - NOUVELLE AQUITAINE

Rechercher une autre region
 

:: NOUVELLE AQUITAINE ::

Description de la region NOUVELLE AQUITAINE


La region Nouvelle Aquitaine été créée lors de la réforme de 2015 qui ramene le nombre de region de 22 à 13 en France Metropolitaine.
Elle est née de la fusion de la region Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Elle est composée de 12 départements : Gironde, Dordogne, Landes, Lot et Garonne, Pyrénées Atlantiques,Corrèze, Creuse, Haute-Vienne,Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79) Vienne (86).

La nouvelle region administrative est le résultat de la fusion des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes.

La partie Aquitaine est située au Sud-Ouest de la France.

L’Aquitaine bénéficie d’espaces naturels remarquables et offre une grande diversité de paysages : la montagne avec les Pyrénées, la côte atlantique avec ses 250 kms de côte et ses plages, son bassin d’Arcachon, ses lacs et ses vastes forêts des Landes, sa dune du Pilat.

Cette région attire les amateurs de voile et de surf et  les randonneurs à vélo. 
De nombreuses stations balnéaires s’y sont développées.
De grands sites historiques sont classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : grottes de Lascaux, Chemins de St Jacques de Compostelle, Juridiction de St Emilion, Ville de Bordeaux, Citadelle de Blaye,…
L’Aquitaine jouit d’une renommée mondiale pour son vignoble qui date de l’époque gallo-romaine. Les plus grands crus sont issus de sa production viticole (145000 ha, 8 millions d’hectolitres).
Les 250 kms du littoral atlantique dotés de  nombreuses stations balnéaires attirent de nombreux touristes, ainsi que les amateurs de voile et de surf.

Le dynamisme économique de la région s’exprime notamment dans l’industrie aérospatiale, dans les productions agricoles et  industries agroalimentaires, dans la filière bois, dans le BTP…
L’habitat traditionnel est diversifié et  réputé : maison landaise, maison basque ou du Béarn
De grands évènements culturels (cinéma, musique…) ou festifs rythment la vie des Aquitains : Festival des Vibrations Urbaines, Festival international du film d’archéologie à Bordeaux, Festival du mime à Périgueux, Festival de la mer à Arcachon, Festival de Biarritz, Férias de Bayonne et Dax.

La renommée de la gastronomie régionale n’est plus à faire : truffe du Périgord, cèpes de Bordeaux, jambon de Bayonne, huitres d’Arcachon, et cerise sur le gâteau, foie gras et confit.

La partie Limousin est située au nord-ouest du Massif Central.

Les grandes ville est Limoges, Brive-La-Gaillarde, Tulle et Guéret.

La région Limousin est d’abord appréciée pour la beauté et la qualité de ses espaces naturels. Monts, vallées et grands lacs au cœur du Massif Central fondent son attractivité et sa renommée historique : vallée de la Dordogne, vallée de la Creuse, Parc Naturel Régional de Millevaches, Lac de Vassivière…

Cette région en déclin démographique (1,1% de la population métropolitaine) retrouve un nouveau dynamisme avec l’arrivée de populations jeunes (étudiants, élèves…).

Plus de 45% des habitants résident en milieu rural.

Restée longtemps à l’écart des axes principaux de communication, le Limousin bénéficie aujourd’hui de la mise en service de l’A20 reliant Paris à Toulouse, et de l’A89 Bordeaux-Clermont-Ferrand.

L’activité économique est dominée par l’agriculture et la sylviculture. L’élevage bovin et ovin y est particulièrement développé. La superficie forestière représente 54% du territoire régional.

Les évènements culturels sont principalement orientés vers la découverte du patrimoine Limousin avec Videoguide Limousin qui présente 4 destinations de choix : Aubusson et ses célèbres tapisseries, Limoges et son patrimoine médiéval, Beaulieu-sur-Dordogne et son architecture et la Vallée des peintres dans la vallée de la Creuse.

Sur le plan gastronomique, les spécialités régionales sont naturellement issues des produits agricoles de qualité : le bœuf charolais, l’agneau, le cèpe, la châtaigne, le foie gras…

La partie Poitou-Charente est située à la croisée entre l’Ouest et le Sud-Ouest de l’hexagone.

La grande Ville est Poitiers, la ville aux 100 clochers à proximité du célèbre Futuroscope. Les autres villes importantes sont La Rochelle, Niort, Angoulême, Châtellerault, Saintes…

23,7% de la population vit dans des communes de plus de 10000 habitants. La région regroupe 1.783.991 habitants (INSEE 2012) et connait une démographie en croissance continue du fait du solde migratoire positif, notamment sur le littoral.

La région s’étend sur 25800 km2 (5% de la France). Son positionnement géographique hexagonal fait que la région bénéficie d’une desserte exceptionnelle en communications : A10, N10, TGV…mais aussi de ports de dimension internationale (La Rochelle…).

Sur le plan économique, les secteurs les plus développés sont les activités agricoles, les industries agro-alimentaires (le célèbre Cognac, le Pineau et le lait), les industries d’équipements, les activités mutualistes à Niort…

Sur le plan touristique, Poitou-Charentes révèle de véritables trésors, que ce soit dans le domaine artistique, architectural ou naturel : art roman avec ses nombreuses abbayes. Le marais poitevin ou « Venise verte », labellisé « Grand site de France » est à lui seul un territoire d’exploration en barque ou à vélo pour ses nombreux canaux et ses réserves et abbayes.

Sur le littoral, les sites remarquables excellent : Iles d’Oléron, de Ré, d’Aix, vieux port de La Rochelle, Royan et son architecture, …

Les spécialités gastronomiques sont à l’image de la diversité de la région, rurale et maritime : agneau, farci poitevin, melon, beurre, fromage (chabichou), galette charentaise…et huitres de Marennes-Oléron, crustacés, coquillages, moules de bouchot.

Les vins et liqueurs y sont réputés, notamment avec le cognac et le pineau.

La région Poitou-Charentes organise de nombreuses manifestations culturelles et artistiques de dimension nationale et internationale : Francofolies et Festival du film international à La Rochelle, Festival de nuits romanes, Festival de la B.D à Angoulême…et, le fameux chantier de l’Hermione à Rochefort.

Texte R.DENIS © - Copie interdite

 


Evolution de la population sur la region NOUVELLE AQUITAINE

Attention : La nouvelle référence pour la population est l'année 2015 (Source insee) à compter du 1er Janvier 2018.
>