Ville du departement GIRONDE, PESSAC (33600) se situe en region NOUVELLE AQUITAINE dont le chef lieu est BORDEAUX.
Elle s'etend sur 3882 hectares, a une altitude de 35 metres.
Les habitants ou Gentiles de la commune de PESSAC se nomment les Pessacais.
En 2020 , date du dernier recensement dans cette commune, sa population etait de 65866 habitants.
La population a augmenté de 14,76 % depuis 1999 (56143 habitants). La population a progressé de 621 habitants entre 2019 et 2020
Pessac est connue sous le nom de « cité des vins » en raison de sa proximité avec plusieurs vignobles réputés.
Pessac compte de nombreux monuments historiques et vestiges qui font partie des richesses du patrimoine local. La Tour Blanche est l’un des plus remarquables. Construite au 13ème siècle, elle est le seul vestige de l’ancien château médiéval de Pessac. Le Château Haut-Brion, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, est un édifice du 16ème siècle situé sur la commune. La Chapelle des Cordeliers et l’Église Notre-Dame-de-la-Bastide sont également des monuments remarquables.
Parmi les sites et les activités proposés à Pessac, on peut aussi mentionner le Musée des vins de Bordeaux, le Musée de l’École de l’air et le Musée des Arts décoratifs. La commune abrite également le Théâtre de Pessac, un théâtre à l’italienne construit en 1785, qui propose des spectacles tout au long de l’année.
Pessac est également un lieu très apprécié pour la pratique des sports. La commune abrite le Château de Bordeaux-Pessac, un centre sportif qui offre des activités sportives et des activités de loisirs pour tous. On peut également pratiquer le golf, le tennis, le vélo, le canoë et bien d’autres encore.