Les regions de France - BOURGOGNE FRANCHE COMTE

Rechercher une autre region
 

:: BOURGOGNE FRANCHE COMTE ::

Description de la region BOURGOGNE FRANCHE COMTE


La region Bourgogne-Franche-Comté été créée lors de la réforme de 2015 qui ramene le nombre de region de 22 à 13 en France Metropolitaine.
Elle est née de la fusion de la region Bourgogne et de Franche-Comté. Elle est composée de 8 départements : l'Yonne (89), la Côte-d'Or (21), la Nièvre (58),la Saône-et-Loire (71), le Doubs (25), la Haute-Saône (70), le Jura (39) et le Territoire de Belfort (90).

La nouvelle region administrative est le résultat de la fusion des régions Bourgogne et de Franche-Comté.

La partie Bourgogne est située au centre est de la France.

La plus grande est Dijon.


Région réputée pour son vignoble et sa gastronomie, la Bourgogne offre en outre un patrimoine naturel et architectural renommé avec notamment des châteaux forts, des abbayes et des cathédrales : site d’Alésia (Vercingétorix), site de Cluny (abbaye historique des Bénédictins). Au nombre des sites remarquables, on doit aussi mentionner Paray-le-Monial et sa basilique, Dijon et son Palais des Ducs,  la Galerie Européenne de la Forêt et du Bois, l’arboretum de Pezanin, et la Roche de Solutré rendu célèbre par le Président Mitterrand.
Chalon-sur-Saône accueille également le Musée de la photographie de Nicéphore Niepce, inventeur de la photographie.


Avec 31582 km2 de superficie, la Bourgogne se situe à la 6ème place des régions françaises.
Petit bémol aux nombreux atouts de la région, la population vieillit et la démographie stagne.
Au carrefour de grandes voies de communication, la région a développé une forte activité industrielle autour de la métallurgie, des industries agro-alimentaires, de la chimie et des équipements mécaniques. Le pôle nucléaire Bourgogne est un point d’excellence du développement régional. L’attractivité du tourisme fluvial est reconnue, avec son réseau de voies navigables le plus important de France.

Mais, les atouts de la Bourgogne sont d’abord fondés sur ses caractéristiques agricoles et rurales (seconde région agricole de France) et notamment sur la réputation de ses vignobles au nom prestigieux : Côte de Nuits, Côte de Beaune, Beaujolais, Mâconnais…

Dans le domaine de la gastronomie, la région offre des plats et des produits traditionnels de grande qualité : volaille de Bresse, bœuf bourguignon, viande charolaise, l’Epoisses, les escargots de Bourgogne, la moutarde de Dijon.
De grands évènements rythment la vie bourguignonne et accueillent de très nombreux visiteurs : Fleurs de vigne à Auxerre, Journées gourmandes de Saulieu, Festival dans la rue à Chalon-sur-Saône, Festival de D’jazz à Nevers, Festival du Blues au Creusot, Festival de musique sacrée à Dijon, Festival d’opéra baroque aux Hospices de Beaune.

La partie Franche-Comté dispose d’un important maillage territorial de petites communes : 77% ont moins de 500 habitants. Malgré cette dominante rurale, la Franche-Comté bénéficie d’une importante tradition industrielle avec l’automobile et Peugeot, Alstom, les industries mécaniques, la fonderie et les métaux, l’horlogerie et la lunetterie et l’industrie du bois. L’agriculture y est développée autour des bovins et du lait.

La région possède 2 parcs régionaux et bénéficie de grands espaces naturels et forestiers qui occupent près de la moitié des sols.

La Franche-Comté est surtout réputée pour l’attractivité de ses espaces et sites naturels avec le Massif des Vosges et les Montagnes du Jura (Ballon d’Alsace, Saut du Doubs, Cascades du Hérisson…)qui séduisent les amateurs de randonnées et d’activités sportives en tous genres.

La richesse du patrimoine culturel est également mondialement connu : 3 sites classés par l’UNESCO (Besançon et ses fortifications de Vauban, Belfort et sa citadelle, Salinne royale d’Arc-et-Senan).

Dans le domaine gastronomique, la Franche-Comté (Haut-Doubs) est spécilisée dans la salaison et la charcuterie, fumées au sapin et au genévrier (Saucisse de Morteau, jambon fumé). Les fromages comtois sont renommés (comté, Morbier, Emmental…) accompagnés par les crus jurassiens d’Arbois (Poulsard, Savagnin…).

La région accueille de grandes manifestations culturelles et festives : Musée Peugeot, Eurokéennes de Belfort, Festival international de musique de Besançon, Aquaparc Isis…

Texte R.DENIS © - Copie interdite


Evolution de la population sur la region BOURGOGNE FRANCHE COMTE

Attention : La nouvelle référence pour la population est l'année 2015 (Source insee) à compter du 1er Janvier 2018.
>