Les regions de France - La Corse

Rechercher une autre region
 

:: La Corse ::

Description de la region La Corse


corse

La Corse regroupe deux departements : La Haute Corse et la corse du Sud


Chargement en cours...
Chargement en cours
Veuillez patienter

La Corse, un joyau en Méditerranée

Avec une superficie de 8722 km2 (183 km sur 85 km), à 17 km de la Sardaigne, à 90 km de l’Italie et à 177 km de la côte d’Azur, la Corse est la 4ème plus grande île de la Méditerranée.

La région Corse comprend 2 départements, la Corse du Sud avec Ajaccio et la Haute-Corse avec Bastia. L’administration régionale se situe à Ajaccio et la région bénéficie d’un statut spécial.

La Corse est une île très montagneuse qui offre des paysages magnifiques constitués de pics, de lacs, de forêts et de points de vue exceptionnels sur la Méditerranée. Le littoral de plus de 1000 km permet de découvrir la diversité, la richesse et la beauté des paysages maritimes.

Le parc naturel régional occupe de vastes espaces protégés et authentiques. Les sites exceptionnels sont légion : gorges de la Restonica, falaises de Bonifacio, calanches de Piana. Le GR 20 est particulièrement renommé dans le monde de la grande randonnée mais nécessite une bonne condition physique.

Le climat est un vecteur essentiel de l’attractivité de l’Ile. De juin à septembre, les températures peuvent atteindre 30 à 36°, et il pleut rarement.

La Corse est la région qui connaît la plus forte croissance démographique depuis 2006. Cette augmentation de population est surtout le fait du solde migratoire car la fécondité stagne. Cette croissance se fait surtout sentir chez les retraités qui migrent principalement de PACA et de l’Ile-de-France et viennent s’installer dans les grandes villes (Ajaccio, Bastia…) mais aussi en milieu rural.

Sur le plan économique, le produit intérieur brut (PIB) est très dynamique et il est fondé d’abord sur les activités liées au tourisme, au commerce, à l’agriculture et ses nombreux produits du terroir, et sur le BTP.

La langue corse est au cœur des traditions et de la culture, notamment dans les chants, la musique et les célèbres polyphonies. L’école contribue particulièrement à sa promotion et à son enseignement.

La gastronomie corse est principalement issue de produits du terroir de qualité : charcuterie (copa, lonzu,…), olives et huile d’olive, châtaigne et ses produits dérivés, fromages de brebis, agrumes, vigne. Côté boisson, la Corse produit d’excellents vins AOC ainsi que des bières à la châtaigne.

De très nombreux évènements culturels et festifs, souvent liés à des traditions séculaires, sont organisés aux 4 coins de l’île, en ville comme en montagne : Calvi festival jazz, Festival des chants polyphoniques, Estivoce (festival de la voix), Cavall’in festa (rendez-vous annuel des passionnés du cheval), festivals et foires dédiés aux produits régionaux (châtaigne, fromage fermier, tourisme rural…)

Texte R.DENIS © - Copie interdite


Evolution de la population sur la region corse

Attention : La nouvelle référence pour la population est l'année 2012 (Source insee) à compter du 1er Janvier 2015.
:: Liste des communes de la region corse ::

>