Les regions de France - AUVERGNE RHONE ALPES

Rechercher une autre region
 

:: AUVERGNE RHONE ALPES ::

Description de la region AUVERGNE RHONE ALPES


La region Auvergne-Rhone-Alpe a été créée lors de la réforme de 2015 qui ramene le nombre de region de 22 à 13 en France Metropolitaine.
Elle est née de la fusion de la region Auvergne et Rhone-Alpes. Elle est composée de 12 départements : Allier, Cantal, Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, le Rhône, la Haute-Savoie et la Savoie.

La nouvelle region administrative est le résultat de la fusion des régions Auvergne et Rhone-Alpes.

Située au centre de la France, l’Auvergne est une province historique situé dans le Massif Central, la plus grande région volcanique d’Europe.


Région à dominante rurale et montagneuse, l’Auvergne bénéficie d’un patrimoine environnemental exceptionnel mis en valeur au sein de ses parcs naturels régionaux : montagnes, volcans, vallées, lacs…Rien d’étonnant que s’y  soient fortement développées des activités multiples et diversifiées du tourisme vert : stations thermales, randonnées, parc de loisirs sur le volcanisme (Vulcania), Ski nordique et alpin. La Bourboule, le Mont-Dore, Vichy, le Puy de Sancy : autant de sites dont la renommée n’est plus à faire.


Les atouts économiques de l’Auvergne reposent sur des noms prestigieux de l’industrie : Michelin et Dunlop dans le secteur des pneumatiques, Limagrain (semences). L’Auvergne est également réputée pour ses eaux minérales (Volvic, St Yorre, Vichy) et ses produits issus de l’agriculture, lait et viande.
L’Auvergne produit des fromages célèbres d’appellation A.O.P : bleu d’Auvergne, Cantal, Salers, St Nectaire, Fourme d’Ambert.


Région à l’identité très marquée, le dialecte occitan est toujours parlé dans plusieurs territoires. Riche de ses traditions, de son patrimoine architectural et culturel, les auvergnats sont attachés à leur musique, à leur légendaire bourrée auvergnate et leur  gastronomie.


Outre les fromages de renom mentionnés plus haut, les plat traditionnels sont notamment le petit salé aux lentilles, la truffade à base de pommes de terre et de fromage, la potée auvergnate, la saucisse aux choux, les tripoux…
La région accueille de nombreux évènements culturels et festivals, et notamment le Festival de jazz de Clermont-Ferrand, le Festival de musique baroque de la Chaise-Dieu, la Festival de théâtre de rue d’Aurillac, les Fêtes Renaissance du roi de l’oiseau à Puy-en-Velay, la Saison musicale de Vichy…
Le projet de réforme territoriale prévoit l’union des régions Auvergne et Rhône-Alpes.

En guise de conclusion, pourquoi ne pas citer les paroles de la chanson célèbre de Georges Brassens rendant hommage à l’hospitalité de  l’Auvergnat 
« Toi l’auvergnat qui sans façon
M’as donné quatre bouts de bois
Quand dans ma vie il faisait froid ».

La partie Rhône-Alpes partage des frontières communes avec l’Italie et la Suisse.

Les grandes villes sont Lyon, Grenoble, St Etienne, Villeurbanne, Valence…

Rhône-Alpes est d’abord renommée pour sa situation géographique exceptionnelle : Massif Central à l’Ouest, Alpes à l’Est, Vallée du Rhône et de la Saône, Isère et Loire…

Le point culminant des Alpes, le Mont-Blanc se trouve dans la région.

L’activité économique s’est principalement développée dans l’industrie (405000 salariés) : équipements mécaniques, métallurgie, équipements électriques, électronique, chimie, pharmacie…

Le secteur tertiaire marchand occupe la première place en emplois (1,1 millions). Le tourisme y est fortement développé avec les parcs nationaux et les domaines skiables de renommée en Savoie et Haute-Savoie : ski alpin, randonnées, raquettes…

Les villes et les sites remarquables abondent : Lyon, classée par l’UNESCO ; St Etienne, capitale du design ; Grenoble et sa bastille ; Vienne et ses sites gallo-romains..

La région accueille de grandes manifestations liées au ski alpin mais aussi aux traditions : foire de Savoie et de Bourg-en-Bresse .Les concerts et la musique sont très prisés avec Jazz à Vienne, Festival Paroles et Musiques, Nuits sonores, Nuits romantiques…

Sur le plan gastronomique, Rhône-Alpes bénéficie de produits régionaux d’excellence : Cochonnailles, quenelles, gratin dauphinois, tartiflette…sans compter les fromages réputés (Beaufort, Reblochon). La production viticole est célèbre avec Brouilly, Beaujolais, Côtes-du-Rhône…et le génépi de Savoie.

Texte R.DENIS © - Copie interdite


Evolution de la population sur la region AUVERGNE RHONE ALPES

Attention : La nouvelle référence pour la population est l'année 2015 (Source insee) à compter du 1er Janvier 2018.
>