Les regions de France - NORMANDIE

Rechercher une autre region
 

:: NORMANDIE ::

Description de la region NORMANDIE


La region Normandie a été créée lors de la réforme de 2015 qui ramene le nombre de region de 22 à 13 en France Metropolitaine.
Elle est née de la fusion de la region Haute-Normandie et de la Basse-Normandie.. Elle est composée de 5 départements : Seine-Maritime, Eure, le Calvados, l'Orne et la Manche.

La nouvelle region administrative est le résultat de la fusion des régions Haute-Normandie et de la Basse-Normandie.

La partie Basse-Normandie  entre sites naturels d’exception et hauts lieux d’histoire

La Basse-Normandie est une ancienne région au patrimoine naturel, culturel et historique très riche. 2 départements (Manche et Calvados) ont une façade maritime importante avec 420 kms de littoral varié (dunes, plages, falaises, zones rocheuses). Ces espaces ont été le théâtre du débarquement allié lors de la plus grande opération amphibie de l’histoire militaire en 1944 sur des sites mondialement connus et visités : Omaha Beach, Utah Beach, Juno Beach, Gold Beach…sans oublier la Pointe du Hoc, place forte des fortifications allemandes prise d’assaut le 6 juin 1944.

D’autres sites remarquables fondent la renommée de la région : le Mont St Michel, la ville de Caen et son mémorial, Deauville et Trouville, Bayeux et Cherbourg.

Dans le domaine économique, la Basse-Normandie excelle surtout dans les activités liées à l’agriculture, la pêche, la conchyliculture. Le tourisme (8ème région la plus visitée) est orientée vers les ports de plaisance et le patrimoine marin (sémaphores, phares et balises, service historique marine).

L’industrie agroalimentaire et laitière représente 23% des emplois et elle s’est particulièrement développée dans le domaine fromager. L’industrie automobile y est très implantée avec Renault et Citroën. Mais le domaine de l’énergie nucléaire constitue le pôle d’excellence avec La Hague et Flamanville.

Sur le plan gastronomique, les plats renommés sont l’Andouille de Vire, l’Agneau pré-salé, les crevettes de Honfleur, les huitres, sans oublier l’omelette de la mère Poulard au Mont St-Michel, la fouace de Caen ou les berlingots de Falaise. Dans le domaine agro-alimentaire, les produits les plus réputés sont les légumes et les fruits (poires et pommes), les fromages (Camembert, Pont l’Evêque, Livarot) ainsi que le beurre. Les boissons de pays sont appréciés : cidre et calva.

La partie Haute Normandie est située au Nord-Ouest de la France.

Située en aval de la Seine, la Haute-Normandie bénéficie d’une situation fluviale et maritime exceptionnelle ouvrant sur le trafic de la Manche et l’accès au bassin parisien.

Cette situation stratégique a des retombées économiques considérables avec l’implantation de raffineries, de pétrochimie et d’industries automobiles qui y sont très actives ainsi que l’électronique. 2 centrales nucléaires y ont été construites : Paluel et Penly.

La démographie est modérée (+ 0,3 % /an), presque 2 fois moins que la France.

La Haute-Normandie est très bien desservie en moyens de communications routières (8 autoroutes), ou ferroviaires. Trois ponts (Normandie, Tancarville, Brotonne) permettent la traversée de la Seine.

Régions d’histoire, la Haute-Normandie offre au public des visites de villes à l’architecture renommée : Rouen et ses ruelles pavées du temps de Jeanne D’Arc, Caen et ses abbayes témoins des amours de Guillaume Le Conquérant et de la reine Mathilde, contées par la tapisserie de Bayeux.

Sur le plan gastronomique, la Haute-Normandie bénéficie des nombreux produits de son terroir, que ce soit en viande ou en fruits de mer : caneton à la rouennaise, pieds de mouton, lapin à la cauchoise, sole à la dieppoise, coquilles st-jacques….

Les fromages et les beurres normands sont de grande renommée : boursin, Neufchatel, petits suisses, demi-sel…

Les boissons renommées : le cidre normand, le jus de pomme, le calvados.

Texte R.DENIS © - Copie interdite


Evolution de la population sur la region NORMANDIE

Attention : La nouvelle référence pour la population est l'année 2015 (Source insee) à compter du 1er Janvier 2018.
>