Les regions de France - GUYANE

La France métropolitaine est divisée en 13 régions, auxquelles s'ajoutent 5 régions d'outre-mer, soit un total de 18 régions. Le rôle des régions ont les compétences suivantes :
Éducation : gestion des lycées.
Transports : organisation des transports régionaux, notamment les TER (Trains Express Régionaux).
Développement économique : soutien aux entreprises, promotion du tourisme, développement de l'innovation.
Aménagement du territoire : gestion des infrastructures régionales, environnement, énergie.
Formation professionnelle : mise en place de politiques de formation pour les demandeurs d'emploi et les salariés.
 

:: GUYANE ::

La Guyane est un département d'outre-mer (DOM-TOM.

La Guyane
La Guyane se situe sur le continent sud-americain, près de l’Equateur, entre le Surinam et le Bresil. Elle s’etend sur 86 504 km2.
La Guyane française est composee de 2 regions : la plaine côtière qui s’etend sur 450 000 ha de marecages et de savanes ; le plateau des Guyanes qui represente 95% du territoire.
Le climat equatorial est humide qui lui assure une certaine stabilite avec une temperature moyenne de 26°C. La Guyane connait 4 saisons alternant sècheresse et pluviometrie. C’est une des regions du monde les plus humides.
La Guyane a une particularite : à 96% elle est couverte de forêt equatoriale.
Ses ressources naturelles sont le bois, l’or, le Kaolin.
La Guyane beneficie du double statut de departement et de region d’outre-mer. La capitale est Cayenne qui regroupe plus du 1/3 de la population. Kourou et St Laurent-du-Maroni sont les2 autres villes principales.
La population est en constante augmentation. Ceci s’explique par l’important accroissement naturel et par l’immigration. La diversite et l’heterogeneite des nationalites caracterisent la population de cette region : creoles, amerindiens, noirs marron, chinois, metropolitains, bresiliens, libanais, dominicains. Peuplee en 2015 de 250 000 habitants, ce chiffre pourrait atteindre plus de 400 000 dans les prochaines annees.
L’economie de La Guyane est très fragile, avec un taux de chômage de plus de 20%. Les secteurs les plus developpes concernent l’agriculture , l’elevage, la riziculture, la canne à sucre et le rhum. Et la pêche à la crevette. L’exploitation minière est une richesse de la region.
Le commerce, tenu par les chinois et les hypermarches sont en developpement.
Le tourisme connait un plein essor avec notamment des sites attractifs : le Parc Amazonien de Guyane, les îles du Salut et la reserve naturelle des marais de Kaw.
La manifestation la plus renommee est le carnaval en debut janvier et le mercredi des cendres : defiles des chars, deguisements, musique et percussions…
La cuisine guyanaise est basee sur le bouillon d’awara (plat typique), le colombo, le poulet boucane et les accras. Les boissons favorites sont le ti-punch, le rhum St Maurice et le planteur.
Texte R.DENIS © - Copie interdite

:: Evolution de la population sur la region GUYANE ::

Attention : La nouvelle référence pour la population est l'année 2019 (Source insee) à compter du 1er Janvier 2022.

:: Liste des communes en GUYANE ::