Les regions de France - La Guyane

Rechercher une autre region
 

:: La Guyane ::

Description de la region La Guyane


guyane

La Guyane est un département d'outre-mer (DOM-TOM.


Chargement en cours...
Chargement en cours
Veuillez patienter

La Guyane

La Guyane se situe sur le continent sud-américain, près de l’Equateur, entre le Surinam et le Brésil. Elle s’étend sur 86 504 km2.

La Guyane française est composée de 2 régions : la plaine côtière qui s’étend sur 450 000 ha de marécages et de savanes ; le plateau des Guyanes qui représente 95% du territoire.

Le climat équatorial est humide qui lui assure une certaine stabilité avec une température moyenne de 26°C. La Guyane connait 4 saisons alternant sècheresse et pluviométrie. C’est une des régions du monde les plus humides.

La Guyane a une particularité : à 96% elle est couverte de forêt équatoriale.

Ses ressources naturelles sont le bois, l’or, le Kaolin.

La Guyane bénéficie du double statut de département et de région d’outre-mer. La capitale est Cayenne qui regroupe plus du 1/3 de la population. Kourou et St Laurent-du-Maroni sont les2 autres villes principales.

La population est en constante augmentation. Ceci s’explique par l’important accroissement naturel et par l’immigration. La diversité et l’hétérogénéité des nationalités caractérisent la population de cette région : créoles, amérindiens, noirs marron, chinois, métropolitains, brésiliens, libanais, dominicains. Peuplée en 2015 de 250 000 habitants, ce chiffre pourrait atteindre plus de 400 000 dans les prochaines années.

L’économie de La Guyane est très fragile, avec un taux de chômage de plus de 20%. Les secteurs les plus développés concernent l’agriculture , l’élevage, la riziculture, la canne à sucre et le rhum. Et la pêche à la crevette. L’exploitation minière est une richesse de la région.

Le commerce, tenu par les chinois et les hypermarchés sont en développement.

Le tourisme connait un plein essor avec notamment des sites attractifs : le Parc Amazonien de Guyane, les îles du Salut et la réserve naturelle des marais de Kaw.

La manifestation la plus renommée est le carnaval en début janvier et le mercredi des cendres : défilés des chars, déguisements, musique et percussions…

La cuisine guyanaise est basée sur le bouillon d’awara (plat typique), le colombo, le poulet boucané et les accras. Les boissons favorites sont le ti-punch, le rhum St Maurice et le planteur.

 Texte R.DENIS © - Copie interdite


Evolution de la population sur la region guyane

Attention : La nouvelle référence pour la population est l'année 2012 (Source insee) à compter du 1er Janvier 2015.
>