Les regions de France - GRAND EST

Rechercher une autre region
 

:: GRAND EST ::

Description de la region GRAND EST


La region Grand-Est a été créée lors de la réforme de 2015 qui ramene le nombre de region de 23 à 12 en France Metropolitaine.
Elle est née de la fusion de la region Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenes. Elle est composée de 10 départements :
le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, les Vosges,l'Aube, les Ardennes, la Haute-Marne et la Marne.

La nouvelle region administrative est le résultat de la fusion des régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenes.

La partie Alsace est située au Nord-est de la France. Région frontalière de l’Allemagne à l’est, de la Suisse au sud et des Vosges à l’ouest, l’Alsace bénéficie d’une situation géographique privilégiée pour son développement et son rayonnement.
Carrefour de communication au cœur de l’Europe, cette région a une grande activité commerciale et industrielle, notamment grâce au Rhin.
La ville la plus importante, Strasbourg, accueille le Parlement Européen et la Cour Européenne des droits de l’homme, sans compter d’autres institutions européennes.
L’alsace possède un patrimoine architectural renommé, notamment dans l’art roman. La cathédrale Notre Dame de Strasbourg, joyau du gothique flamboyant, est la 2ème cathédrale la plus visitée de France, après Notre Dame de Paris.
Région à forte identité, elle s’exprime particulièrement dans sa culture : langue, arts populaires, costumes traditionnels, habitat…
Des évènements incontournables attirent des milliers de visiteurs : Festival international de musique de Colmar, Festival Déci bulles-brasseur de rock à Neuve-Eglise, Festival de l’automobile de Mulhouse, Foire Eco-bio d’Alsace à Colmar, Festival des jardins Métissés, et le marché de Noël à Strasbourg
L’alsace est réputée pour ses plats traditionnels : choucroute garnie, baeckeofe, flammekueche, charcuterie…
Le climat, la géologie, et les sols bien exposés permettent de produire des vins de qualité exceptionnelle : grands crus de vins blancs (Riesling, Pinot gris, Gewurztraminer) et crémants. L’Alsace est également la première région de production de bière.

La partie lorraine est composée de importante telle que Metz, Nancy, Epinal, Verdun, Thionville, Gérardmer…

La région est d’abord une terre chargée d’histoire : terre d’accueil des rois carolingiens, Nancy capitale du Duché de Lorraine, Jeanne d’Arc née à Domrémy…

Mais, dans la période contemporaine, la Lorraine a souffert, notamment lors de la Première Guerre Mondiale et l’horrible bataille de Verdun en 1916 qui fit plus de 700 000 morts, côté français et allemand (Mémorial et musée).

La Lorraine a aussi pendant longtemps due sa renommée économique et sociale à son imposant socle industriel dans le domaine de la sidérurgie, de la métallurgie et des hauts-fourneaux. La crise apparue dans les années 1960 s’est prolongée jusqu’à une période toute récente avec la fermeture très médiatisée de sites historiques : Florange et Arcelor Mittal en sont l’illustration assez tragique sur le plan social et humain. Transfrontaliers, les lorrains occupent en nombre des emplois dans les pays voisins.

La démographie de la région est en lien avec la désindustrialisation et le fort taux de chômage. La baisse de la natalité et le déficit migratoire classent la Lorraine au bas du tableau des régions françaises.

Ces difficultés structurelles auxquelles doivent répondre les efforts de reconversion et de redynamisation ne peuvent faire oublier les nombreux atouts de la région.

Les magnifiques paysages lorrains sont marqués par la ruralité de ses territoires occupés à 36% par des forêts (2ème région productrice après l’Aquitaine).Le département des Vosges, massif montagneux, attire de très nombreux visiteurs amateurs de randonnée, d’activités de pleine nature et de ski en hiver. La région est également appréciée pour ses grands lacs (Gérardmer, Longemer, Retournemer…) ainsi que par ses sites du thermalisme (Vittel, Contrexéville).

La Lorraine bénéficie également de 700 km de canaux et de rivières qui favorisent la pratique du tourisme fluvial ainsi que d’un patrimoine historique et culturel exceptionnel : la Place Stanislas à Nancy, le Musée de l’Ecole de Nancy, le Centre National d’Art et de Culture G. Pompidou, le Musée des Images à Epinal, le Château de Lunéville, la cathédrale St Etienne de Metz, le Fort de Douaumont, les Fortifications de Longwy

De nombreux évènements culturels et festifs sont proposés en Lorraine : fêtes traditionnelles de le la St Nicolas en décembre, le Festival Renaissances à Bar-le-Duc en Juillet, Nancy Jazz Pulsions en octobre…

La gastronomie a ici ses plats traditionnels et ses dégustations favorites : quiche lorraine, fromages et munster, poissons des cours d’eau (brochet, carpe…), fruits de saveur (mirabelle, myrtille), madeleine de Commercy, macaron de Boulay…et pour couronner le tout, la fameuse liqueur de mirabelle à consommer avec plaisir et modération.

Texte R.DENIS © - Copie interdite


Evolution de la population sur la region GRAND EST

Attention : La nouvelle référence pour la population est l'année 2015 (Source insee) à compter du 1er Janvier 2018.
>