Les regions de France - HAUTS DE FRANCE

Rechercher une autre region
 

:: HAUTS DE FRANCE ::

Description de la region HAUTS DE FRANCE


La region Hauts de France a été créée lors de la réforme de 2015 qui ramene le nombre de region de 22 à 13 en France Metropolitaine.
Elle est née de la fusion de la region Nord Pas de Calais et de la Picardie. Elle est composée de 5 départements : le Nord, le Pas-de-Calais, l'Aisne, l'Oise et la Somme.

La nouvelle region administrative est le résultat de la fusion des régions Nord Pas de Calais et de la Picardie.

La partie Nord-Pas-de-Calais est, comme son nom l’indique, située au Nord de la France. Elle partage une frontière commune avec la Belgique et est bordée sur le littoral par la Manche et la Mer du Nord.

La nouvelle capitale régionale est basée à Lille.

L’histoire et la richesse économiques sont ici directement liées aux bassins miniers qui ont contribué au XIXème siècle au développement industriel et à l’essor démographique sans précédent de la région.

Mais, depuis 1970, avec la fin des houillères, de la sidérurgie et du textile, le Nord-Pas-de-Calais a traversé une grave crise économique accompagnée d’une faible croissance démographique : 3ème région la plus touchée par la pauvreté.

La région a engagé un gros effort de reconversion et de mutation qui s‘est orienté en priorité vers le secteur tertiaire et les services marchands, tout en maintenant un bon niveau d’activité industrielle. La situation géographique au cœur de l’Europe, l’activité de 3 grands ports littoraux, de ports fluviaux et du tunnel sous la Manche sont des atouts en termes de communication routière, ferroviaire et maritime. L’agriculture est très dynamique (78% de l’espace est cultivé) en raison de la richesse des sols et de la concentration des exploitations en céréales, betteraves, pommes de terre…

L’attractivité touristique repose d’abord sur le littoral et la côte d’Opale, les stations balnéaires et les sites naturels. Elle est liée également à l’architecture magnifique des villes et à la cinquantaine de musées qui accueille le public et les visiteurs : beffrois classés de Béthune, Arras, Calais ; vieille bourse de Lille, musée d’art de Roubaix, cité de la dentelle de Calais, musée de l’école flamande à Valenciennes, le Louvre-Lens…

Les « chemins de la mémoire » créés pour commémorer et rendre hommage aux victimes des guerres attirent de nombreux publics.

Sur le plan culinaire, la région offre une gastronomie typique : carbonnade flamande, lapin aux pruneaux et l’incontournable moules-frites, accompagné de bières artisanales.

Les manifestations populaires abondent : braderies de Lille et Roubaix, festival de Wazennes (accordéon), Montgolfiades de Lille …et le célèbre Paris-Roubaix cycliste.

La partie Picardie bénéficie d’un maillage important de petites villes et communes reliées par un excellent réseau routier et ferroviaire avec pour villes importantes, Amiens ,Beauvais, St Quentin, Compiègne, Soissons…

L’activité économique dominante est l’agriculture qui est l’une des plus importantes de France : blé, betteraves, pommes de terre, oléagineux…Cette réussite est liée à la qualité et à la concentration des terres agricoles. L’industrie recule au profit des services marchands. La région est confrontée à un taux de chômage important qui la place au 3ème rang des régions françaises (13,9% dans l’Aisne), notamment dans le chômage de longue durée.

De par sa situation géographique, la Picardie a connu les conséquences dramatiques des guerres de 14-18 et de 39-45 qui ont laissé pour héritage un important patrimoine historique aujourd’hui visité par des visiteurs du monde entier (mémorial et musée).

La région bénéficie d’un environnement littoral et naturel exceptionnel : estuaire de la Somme, forêts…

Région riche d’histoire et de patrimoine, la Picardie offre aux visiteurs de magnifiques trésors de cathédrales et d’abbayes : Senlis, Laon, Beauvais, St Quentin, Chaalis, Prémontré…

La gastronomie picarde est florissante et généreuse : ficelle picarde, lapin aux pruneaux, rouelle de porc, soissoulet (haricot de Soissons)).

Les manifestations prisées : les grandes courses équestres (Prix de Diane), les journées de la Rose à Chaalis, le son et lumière de Coucy-le-Château…

 Texte R.DENIS © - Copie interdite


Evolution de la population sur la region HAUTS DE FRANCE

Attention : La nouvelle référence pour la population est l'année 2015 (Source insee) à compter du 1er Janvier 2018.
>