Les regions de France - OCCITANIE

Rechercher une autre region
 

:: OCCITANIE ::

Description de la region OCCITANIE


La region Occitanie a été créée lors de la réforme de 2015 qui ramene le nombre de region de 22 à 13 en France Metropolitaine.
Elle est née de la fusion de la region Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrenees. Elle est composée de 13 départements :
Aude (11), Gard (30), Hérault(34),Lozère (48), les Pyrénées-Orientales (66),l'Ariège, l'Aveyron, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrenees, le Gers, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

La nouvelle region administrative est le résultat de la fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrenees.

La partie Languedoc-Roussillon bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle face au littoral méditerranéen, et entouré par les régions Midi-Pyrénées, Paca, Auvergne et Rhône-Alpes.

Les grandes villes sont Montpellier, Nîmes, Perpignan, Béziers, Narbonne, Carcassonne, Sète, Alès…

Ele beneficie d'un dynamisme qui résulte d’un excédent naturel (naissances), mais aussi d’une attractivité exceptionnelle, notamment dans l’Hérault (excédent migratoire).

L’activité économique est principalement orientée vers les services et le tourisme, l’agriculture (viticulture). L’industrie est peu développée et l’emploi connait une forte dégradation depuis 2008. Le taux de chômage est de 14% contre 10% au plan national.

Le climat méditerranéen contribue à l’attractivité de la région avec un ensoleillement exceptionnel, mais le mistral et la tramontane apporte parfois de sérieux désagréments.

La région Languedoc-Roussillon offre une qualité et une diversité de paysages et de contrastes qui expliquent l’attractivité de son territoire : le littoral méditerranéen et ses 220 kms de plages, la montagne avec les domaines skiables des Pyrénées, les Cévennes et les Causses (classées par l’Unesco), les gorges du Tarn ou le canal du Midi… Les spécialités gastronomiques sont issues des fruits de mer, des fromages (bleu des causses, tome…). Les plats régionaux appréciés sont le cassoulet, la picholine, et les pâtés de Pézenas. La production viticole est renommée : Fitou, Corbières, Côtes du Roussillon, Muscat…

Le Languedoc-Roussillon a une forte identité régionale qui s’exprime notamment dans ses 2 langues, l’occitan et le catalan.

Les festivités et les manifestations régionales les plus prisées sont à vivre dans les férias (Pentecôte, Alès), et lors des vendanges (Nîmes)). Plusieurs festivals sont de grande notoriété : Carcassonne, Nîmes, Nuits Musicales d’Uzès, Printemps des comédiens, Roman Noir…

 

La partie Midi Pyreneees, Région frontalière de l’Espagne, adossée à la chaîne des Pyrénées, et traversée par 3 chemins célèbres conduisant à St Jacques de Compostelle, Midi- Pyrénées offre un patrimoine naturel et historique exceptionnel de sites remarquables mondialement connus : le cirque de Gavarnie, Rocamadour, le pic du Midi, Albi et sa cité épiscopale classée par l’Unesco, le canal du midi, et plus récemment le viaduc de Millau, ouvrage d’art inégalé.

Cette région est également dotée des plus grandes attractions touristiques de la France avec notamment les gorges du Tarn et la vallée de la Dordogne.

Midi-Pyrénées dispose aussi de très nombreuses stations thermales et de ski, ainsi que de réseaux fluviaux (canal du midi).

La diversité et la qualité de ce patrimoine ont favorisé le développement des activités de pleine nature qui attirent de très nombreux visiteurs et amateurs : randonnée pédestre, vélo, bateau, équitation, eau vive…

La région connait une forte croissance démographique et économique, quoique très inégalement répartie entre les 8 départements. L’Ariège et le Gers sont à la peine dans ces domaines.

La métropole de Toulouse (900 000 habitants) est la locomotive de ce développement qui irrigue une grande partie de la région. La Haute-Garonne en bénéficie particulièrement et regroupe près de 50% des emplois. Toulouse est en effet le pôle spatial d’excellence au niveau européen et accueille les activités à haute valeur ajoutée dans le domaine de la construction aéronautique et spatiale. Elle accueille également un pôle de recherche de pointe avec 3 universités et des grandes écoles.

Les activités économiques sont également développées dans le domaine agricole et viticole (vignobles, fruits, produits du terroir) et naturellement dans le tourisme.

Région de tradition occitane, Midi-Pyrénées accueille de nombreux évènements culturels et festifs :  Festival occitània à Toulouse, Estivada à Rodez, Festival Déodat de Séverac, Trad’envie à Pavie, Jazz in Marciac, Tempo Latino à Vic-Fezensac, musique sacrée de Sylvanès, Rio Loco à Toulouse

La région est une terre de gastronomie aux appellations prestigieuses : foie gras, truffe noire, Roquefort, porc noir, jambon de montagne…De grands crus sont au rendez-vous de ce festival des papilles : Cahors, Gaillac, Madiran, Fronton, et, à déguster avec plaisir et modération, le fameux Armagnac.


Evolution de la population sur la region OCCITANIE

Attention : La nouvelle référence pour la population est l'année 2015 (Source insee) à compter du 1er Janvier 2018.
>