ST LAURENT DU VAR (06700)

ST LAURENT DU VAR (06700) est une ville du département ALPES MARITIMES en Region PROVENCE ALPES COTE D AZUR.


A la suite de la reforme territoriale qui a fait passer en France metropolitaine les regions de 22 a 13, ST LAURENT DU VAR fait desormais partie de la region PROVENCE ALPES COTE D AZUR.
Le chef-lieu de cette nouvelle region est MARSEILLE.


Les habitants ou Gentilés de la commune de ST LAURENT DU VAR se nomment les Laurentins.

En 2015 , date du dernier recensement dans cette commune, sa population était de 28919 habitants.
La population a augmentee de 6,15 % depuis 1999 (27141 habitants).

La mairie se situe 222 esplanade du Levant a ST LAURENT DU VAR. Vous trouverez les coordonnees completes de la commune ci-dessous.
Si vous desirez visiter la commune de ST LAURENT DU VAR, vous pouvez toujours contacter l'office du tourisme de ST LAURENT DU VAR par telephone au 04.93.31.31.21 en vous rendant 1819 Route du Bord de Mer sur la commune de Saint-Laurent-du-Var (06700) dont les coordonnees de mail et internet se trouvent dans la rubrique CONTACT

Vos prochaines vacances au ski
Vos locations sur ST LAURENT DU VAR et sa rgion
Un hotel sur Saint-Laurent-du-Var ?
Vos hotels sur ST LAURENT DU VAR et sa region

Depuis le 31 décembre 2011, la commune de ST LAURENT DU VAR fait partie de la Métropole Nice Côte d'Azur qui se situe Métropole Nice Côte d'Azur 06364 NICE, comme les 49 communes environnantes.
La Métropole Nice Côte d'Azur compte ainsi 537769 habitants.


Contact


Mairie Saint-Laurent-du-Var
222 esplanade du Levant
06700 ST LAURENT DU VAR
Tel : +33 (0)4.92.12.42.42
Fax : 04.92.12.42.43
E-mail:
Site: http://www.saintlaurentduvar.fr
Office de tourisme Saint-Laurent-du-Var
1819 Route du Bord de Mer
06700 Saint-Laurent-du-Var
Tel :04.93.31.31.21
Fax :04.93.14.92.83
Site internet officiel :
Site officiel de l Office de tourisme
de Saint-Laurent-du-Var

Horaires Mairie/ Autres


Horaires Mairie Saint-Laurent-du-Var

Lundi : - 08h30 à 12h00 - 13h30 à 17h30
Mardi : - 08h30 à 17h30
Mercredi : - 08h30 à 12h00 - 13h30 à 17h30
Jeudi : - 08h30 à 17h30
Vendredi : - 08h30 à 12h00 - 13h30 à 17h00
Samedi : - 09h00 à 11h30
Autres

site officiel de la ville de saint laurent du var, commune des alpes maritimes. decouvrez sa mairie, son histoire, ses associations, son actualite et agenda regulierement mis a jour, son conseil municipal et le maire henri revel.


Description


On ne peut pas rêver meilleure situation sur la Côte d’Azur. Etre aux portes de Nice, c’est pouvoir profiter de tous les attraits de la capitale azuréenne tout en pouvant s’échapper facilement vers la montagne, par la route qui longe le Var. Facile d’accès aussi bien par avion qu’en voiture ou en train, Saint-Laurent-du-Var offre à ses visiteurs le charme d’un village authentique et l’animation d’une station balnéaire résolument tournée vers la Méditerranée et ses plaisirs. La Ville est classée « Ville 3 Fleurs » et lauréate du prix spécial « Aménagement du Cadre de Vie ». Par sa qualité de vie remarquable, la Commune a également obtenu deux prix « Agir pour l’ énergie », prix de la « Ville Ludique » et le « Prix Régional de l’Innovation Touristique ». Pour la découvrir, des hébergements de qualité vous accueillent à des tarifs préférentiels.

De l’Esplanade des Goélands, reliant le centre commercial Cap 3000 ( 140 boutiques de marques ) à la Promenade des Flots Bleus jusqu’au port de plaisance, les promeneurs  peuvent profiter d’un espace entièrement piéton en bord de mer, animé par des restaurants, des pubs et des clubs, de jour comme de nuit.

Des festivités variées et gratuites vous donnent également rendez-vous toute l’année.

Sur 2 km de plages publiques et privées, vous pourrez aussi pratiquer la voile, la planche à voile, le ski nautique, le catamaran, le parachute ascensionnel, la plongée sous-marine, la pêche…

Au niveau patrimonial, la vieille ville, son église romane du XIème siècle et les différentes expositions du Comité de Sauvegarde du vieux village vous transporteront dans le temps. L’histoire locale c’est aussi la culture des agrumes et l’horticulture. Roses, œillets, vergers de citronniers, d’orangers et d’oliviers ont donné au village une tradition, toujours vivante.


Chargement en cours...
Recherche en cours
Veuillez patienter

Un peu d'histoire

SAINT-LAURENT-DU-VAR, UNE VILLE D’HISTOIRE…

 

Vous connaissez les gueyeurs ? À l’époque, ils vous auraient pris sur leur dos pour traverser le Var vers le Comté de Nice et l’Italie. En effet le Village était la dernière étape dans le royaume de France et cela a forgé une identité dont Saint-Laurent-du-Var a gardé les traces.

 

Commune jeune et en pleine expansion, Saint-Laurent-du-Var présente des atouts à la fois géographiques et économiques, qui en font une ville d’avenir. Elle n’en oublie pas pour autant ses racines qui font la fierté de ses habitants. Le témoignage le plus probant de cette pérennité du passé est sans aucun doute le Vieux Village, avec ses rues pittoresques et son église de style roman-provençal datant du Xie siècle.

 

SAINT-LAURENT-DU-VAR, UNE VILLE D’HISTOIRE…

 

Lieu de transit et de passage commandant la traversée du Var, fleuve alpin particulièrement capricieux, Saint-Laurent-du-Var a subi les aléas de cette situation géographique et stratégique singulière qui a profondément marqué son histoire.

Les épidémies, les guerres, les invasions et les inondations ont rythmé les différentes étapes de la formation de Saint-Laurent-du-Var à travers les siècles. Les habitants se sont ainsi déplacés le long de la rive droite du Var, sans jamais la traverser, avant de s’y enraciner vers la fin du millénaire.

Le Vieux Village comporte deux grandes périodes de construction. La première date du Moyen-Age ( XIe et XIIe siècles ). En ces grandes périodes d’insécurité, Saint-Laurent a été bâtie en un point dominant, facile à défendre, avec pour repère central et culminant, l’église.

À la suite des différentes catastrophes survenues entre XIIe et du XVe siècle, le village se retrouve dépeuplé et abandonné. Il a fallu faire appel à l’immigration italienne de la proche Ligurie et Saint-Laurent-du-Var renaît sous son influence. Les constructions tiennent alors compte des éléments naturels que sont l’eau, le vent et le soleil. Le principe du « calandage » ( aménagement de tranchées latérales ou centrales ), encore visible dans la rue Raphaël Monso, commence à être utilisé pour l’évacuation des eaux de pluie ; la construction des rues et des places favorise l’ombre. Le nouveau Saint-Laurent se présente sous la forme d’un plan en damier avec des rues qui se coupent en angle droit ; il représente un rectangle et intègre les constructions antérieures. Les matériaux utilisés sont de gros galets roulés du lit du Var pour les murs, les pavements des rues et les remparts, de minces briques rouges pour les voûtes, les encadrements et les montants de portes.

Des maisons typiques de cette époques ( murs bosselés, couleur miel, avec des galets qui ressortent sur le liant foncé ) sont encore visibles dans la rue des remparts et une à l’extrémité ouest de la rue du Var avec une tourelle de guet. Les maisons étaient généralement construites sur trois étages : un rez-de-chaussée, qui constituait l’étable ou le cellier, le premier étage, où les gens habitaient et le grenier qui servait de grange, d’entrepôt ou de séchoir. À cause de l’étroitesse des rues et du nombre limité de fenêtres, l’intérieur des maisons était très obscur.

Durant les siècles suivants, des changements dûs à la progression démographique s’opérèrent : maison surélevées, greniers transformés en chambres ou en séchoirs à fruits, portes agrandies pour passer des objets plus volumineux… Certaines de ces portes furent parfois retransformées par la suite. Les cintres successifs sont encore visibles sur certaines maisons du village.

C’est seulement au XVIIIe siècle que les constructions sont effectuées hors des remparts : quelques moulins et scieries au bord du fleuve et dans le quartier des Pignatières. Mais ce développement reste minime en raison de l’insécurité liée au voisinage de la frontière.

 

LE BLASON  

 

La première trace  de l’armorial de Saint-Laurent-du-Var remonte à 1866 dans « L’armorial des Communes de Provence » de Louis de Bresc. Ses armoiries se présentent ainsi : de gueules à un gril d’argent, la poignée en chef accostées de lettre capitales L et S d’or.

L’emblème actuel de Saint-Laurent-du-Var est quasiment identique à son ancêtre : un gril en argent sur fond rouge, deux lettres L et S en or. Deux éléments ont toutefois  été ajoutés : la Croix de Guerre à l’Ordre de l’Armée, pour la contribution apportée par la population et la participation de son groupement de résistance pour la Libération.

            Le gril rappelle le martyr de Saint-Laurent brûlé vif selon la légende. Les lettres L et S signifient Laurentius Sanctus ( Saint-Laurent ). Elles sont soulignées par la fière devise provençale «  Digo li qué vengon » ( Dis-leur qu’il viennent ) qui est une sorte de bravade liée à son ancienne situation de ville frontière.

Le Patrimoine

La Zone Ornithologique : entre mer et montagne sur le passage des oiseaux migrateurs.

 

Située entre le centre commercial Cap 3000 et l’aéroport Nice Côte d’Azur à l’embouchure du Var, cette réserve Ornithologique est un lieu de passage privilégié pour les oiseaux migrateurs ; elle est considérée comme « la petite Camargue laurentine »

 

Ici, vous pourrez observer les Petits Gravelots, les Chevaliers, les Bécassines des Marais, les Hérons Cendrés ou encore des Aigrettes Garzettes, des Flamands Roses…264 espèces d’oiseaux, soit près de la moitié de celles présentes en Europe.

 

Des panneaux en bois installés sur la « Promenade Verte » vous permettront le long du parcours de connaître les noms de ces oiseaux ainsi que leurs principales caractéristiques.

 

L'aquarium naturel

 

En bord de mer sur la plage des Flots Bleus en limite avec l’Esplanade Les Goéland, unespace maritime protégé bénéficie d’une interdiction totale de pêche (arrêté du Maire du 22 décembre 2008). En effet, un univers marin où l’homme et les animaux vivent en harmonie a été recrée dans une anse artificielle en face de la promenade des flots bleus. Les animaux sont quasiment apprivoisés.

Pour tous renseignements :

L’A.G.A.S.C au 04 93 31 50 18

ou Daniel NARCY au 06 83 34 41 03

www.laquariumnatureldesflotsbleus.com 

 

Balades

 

L’Esplanade Les Goélands et la Promenade des Flots Bleus relient le grand centre commercial Cap 3000 au port de plaisance en longeant la mer.

La ville a privilégié le bien-être en offrant à ses visiteurs et habitants de grandes promenades totalement piétonnes et protégées, en bord de mer. Idéales pour les familles et les gastronomes, ces balades vous feront découvrir la douceur de vivre azuréenne : des plages, des terrasses ensoleillées, des restaurants gastronomiques, des petits snacks « les pieds dans l’eau », des brasseries, des petites boutiques et des jeux de plein air pour les enfants.

 

Shopping

 

Simple ! C’est votre maître mot pendant vos vacances. Cela tombe bien. À Saint-Laurent-du-Var vous aurez tous les commerces à proximité. Dans les petits magasins de quartier ou en centre ville, au grand centre commercial régional ou sur les petits marchés, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin. Vous pourrez aussi goûter aux produits locaux directement chez les producteurs ou vous rendre au marché agrobiologique.




Photos de ST LAURENT DU VAR (06700)


Vous avez des photos que vous voulez faire partager sur la commune de Saint-Laurent-du-Var : Ajouter une photo sur Saint-Laurent-du-Var