SIMIANE LA ROTONDE (04150)

Commune de SIMIANE LA ROTONDE
SIMIANE LA ROTONDE (04150) est une charmante petite ville du departement ALPES DE HAUTE PROVENCE en Region PROVENCE ALPES COTE D AZUR.


A la suite de la reforme territoriale qui a fait passer en France metropolitaine les regions de 22 a 13, SIMIANE LA ROTONDE fait desormais partie de la region PROVENCE ALPES COTE D AZUR.
Le chef-lieu de cette nouvelle region est MARSEILLE.

Elle s'étend sur 6786 hectares, a une altitude de 698 metres.
Les habitants ou Gentilés de la commune de SIMIANE LA ROTONDE se nomment les Simianais.

En 2015 , date du dernier recensement dans cette commune, sa population était de 592 habitants.
La population a augmentee de 10,14 % depuis 1999 (532 habitants).

La mairie se situe Le Haut-Village a SIMIANE LA ROTONDE. Vous trouverez les coordonnees completes de la commune ci-dessous.
Si vous desirez visiter la commune de SIMIANE LA ROTONDE, vous pouvez toujours contacter l'office du tourisme de SIMIANE LA ROTONDE par telephone au + 33 (0)4 92 72 19 40 en vous rendant Place de la République sur la commune de Banon (04150) dont les coordonnees de mail et internet se trouvent dans la rubrique CONTACT

Vos prochaines vacances à la mer
Vos locations sur SIMIANE LA ROTONDE et sa rgion
Un camping en PROVENCE ALPES COTE D AZUR ?
Vos campings sur PROVENCE ALPES COTE D AZUR

Depuis le 1er Janvier 2017, la commune de SIMIANE LA ROTONDE fait partie de la Communauté de communes - Haute Provence Pays de Banon qui se situe Place de l'Église 04300 Mane, comme les 21 communes environnantes.
La Communauté de communes - Haute Provence Pays de Banon compte ainsi 9586 habitants.


Contact


Mairie Simiane-la-Rotonde
Le Haut-Village
04150 SIMIANE LA ROTONDE
Tel : +33 (0)4.92.75.91.40
Fax : 04.92.75.94.39
E-mail:
Site: http://www.simiane-la-rotonde.fr
Office de tourisme Simiane-la-Rotonde
Place de la République
04150 Banon
Tel :+ 33 (0)4 92 72 19 40
Site internet officiel :
Site officiel de l Office de tourisme
de Simiane-la-Rotonde

Horaires Mairie/ Autres


Horaires Mairie Simiane-la-Rotonde

Du Lundi au Vendredi : - 14h00 à 17h00
Mardi : - 09h00 à 12h00
Mercredi : - 09h00 à 12h00
Jeudi : - 09h00 à 12h00 - 14h00 à 17h00
Vendredi : - 09h00 à 11h30
Samedi : - 10h00 à 12h00
Autres

Description


À l’extrémité sud-ouest des Alpes-de-Haute-Provence, limitrophe du Vaucluse,  Simiane-la-Rotonde est perché au-dessus d’une plaine, à 650 m d’altitude. Le bourg est au centre d’un triangle réunissant les sommets du Ventoux, de la montagne de Lure et du Grand Luberon. Cerné par le parc naturel régional du Luberon, le plateau d’Albion et le Pays de Forcalquier, son terroir est au point de rencontre des influences méditerranéennes et alpines : il accueille avec bonheur l’olivier, qui approche de sa limite septentrionale, et la lavande fine, dont la culture commence à cette altitude.
Fort de ses paysages, de la plus importante coopérative de lavande et de lavandin de France, des animations sur les huiles essentielles proposées au château médiéval et du jardin de l’Abbaye de Valsaintes, Simiane-la-Rotonde s’avère un remarquable site des plantes à parfum.
    


Chargement en cours...
Recherche en cours
Veuillez patienter

Un peu d'histoire

Pendant un siècle, l’exode rural a frappé les Alpes-de-Haute-Provence. Mais depuis une trentaine d’années, grâce à la volonté des collectivités locales, à l’opiniâtreté de ses agriculteurs et à l’arrivée de néo-ruraux, Simiane-la-Rotonde a retrouvé croissance démographique et projets économiques et culturels novateurs. Les 580 Simianais ont préservé la plupart des services publics (poste, école) et de proximité : boulangerie, épicerie, presse, restauration, hébergement...

Au sein d’un village classé “ cité de caractère ”, véritable musée à ciel ouvert, ils jouissent ainsi pleinement d’un riche patrimoine architectural et des trésors d’un pays de lumière et de paix : voûte céleste d’une luminosité incomparable, absence d’industrie polluante et de grands axes de circulation, pureté de l’air, beauté des espaces naturels. La désertification d’hier s’avérant la vraie richesse d’aujourd’hui, sérénité et qualité de vie vous y attendent.
    

Le Patrimoine

Les calades de l'histoire
 
Sous la protection des Agoult-Simiane, comtes de Sault, le village prospéra grâce à l’agriculture, au négoce et à la verrerie, industrie dont ce fut le point de départ en Provence, au XVe siècle. De riches familles en ont alors fait un bourg raffiné. Le long des ruelles pavées et fleuries, les fenêtres à meneaux et les portes des demeures cossues, avec linteaux de pierres sculptés et panneaux de bois diamantés, racontent la noblesse ou la bourgeoisie aisée des verriers, notaires, avocats et chirurgiens qui eurent pignon sur rue, du XVIe au XVIIIe siècle. Le majestueux portail XVIIe siècle de “ l’ostau ” (maison) Montjallard, avec ses pilastres et un entablement orné d’une frise et surmonté de balustres, n’en est qu’un exemple.
Au gré des galeries, des ateliers d’artistes et d’artisans d’art qui offrent un large éventail de créations, de la poterie traditionnelle à l’art contemporain, voici également la place couverte des vieilles halles, du XVIe siècle, avec sa fine colonnade, ou le curieux clocher Saint-Jean.
   

Lieux à visiter 

Château médiéval et laboratoire d'aromathérapie Sainte-Victoire

Jardin de l’abbaye de Valsaintes
La maison de Brian
La Maison des Poupées







Photos de SIMIANE LA ROTONDE (04150)


Vous avez des photos que vous voulez faire partager sur la commune de Simiane-la-Rotonde : Ajouter une photo sur Simiane-la-Rotonde
nombre de photographie(s) : 1 - Cliquez sur les photos pour les agrandir
commune-simiane_la_rotonde-4208
Simiane-la-Rotonde

Posté par Furrasola le 2011-08-26
Credits photos: Philippe leroux