RIANTEC (56670)

RIANTEC (56670) est une ville du département MORBIHAN en Region BRETAGNE.


A la suite de la reforme territoriale qui a fait passer en France metropolitaine les regions de 21 a 12, RIANTEC fait desormais partie de la region BRETAGNE.
Le chef-lieu de cette nouvelle region est RENNES.

Elle s'étend sur 1406 hectares, a une altitude de 5 metres.
Les habitants ou Gentilés de la commune de RIANTEC se nomment les Riantécois.

En 2014 , date du dernier recensement dans cette commune, sa population était de 5290 habitants.
La population a augmentee de 9,92 % depuis 1999 (4765 habitants).

La mairie se situe Place de la Mairie a RIANTEC. Vous trouverez les coordonnees completes de la commune ci-dessous.
Si vous desirez visiter la commune de RIANTEC, vous pouvez toujours contacter l'office du tourisme de RIANTEC par telephone au +33 (0)2 97 847 800 en vous rendant Quai de Rohan sur la commune de Lorient (56100) dont les coordonnees de mail et internet se trouvent dans la rubrique CONTACT

Vos prochaines vacances à la mer
Vos locations sur RIANTEC et sa rgion
Un camping en BRETAGNE ?
Vos campings sur BRETAGNE

Depuis le 2000, la commune de RIANTEC fait partie de la Communauté d'agglomération du Pays de Lorient qui se situe Lorient agglomération 56314 Lorient Cedex, comme les 25 communes environnantes.
La Communauté d'agglomération du Pays de Lorient compte ainsi 209987 habitants.


Contact


Mairie Riantec
Place de la Mairie
56670 RIANTEC
Tel : +33 2 97 33 98 10
Fax : +33 2 97 33 98 16
E-mail:
Site: http://www.riantec.com
Office de tourisme Riantec
Quai de Rohan
56100 Lorient
Tel :+33 (0)2 97 847 800
Site internet officiel :
Site officiel de l Office de tourisme
de Riantec

Description


Bordée par la Petite Mer, Riantec doit son nom à la rivière du « Riant » qui la traverse et alimente l'étang autour duquel s’étend la commune.

 

Le littoral riantécois longe la Petite Mer qui est l'un des sites écologiques les plus remarquables du littoral de la façade atlantique : diversité de ses milieux, importante productivité biologique, présence de milliers d'oiseaux, nourricerie, production naturelle conchylicole… Cette étendue d'eau de 600 hectares présente la particularité de se vider et de se remplir au fil des marées. À marée basse, elle se découvre pour offrir ses richesses aux pêcheurs à pied. À marée haute, elle fait le bonheur des amateurs d'activités nautiques (baignade, kayak, planche à voile, pêche...).


Chargement en cours...
Recherche en cours
Veuillez patienter

Le Patrimoine

 Le parc et le château de Kerdurand

Cette belle bâtisse du XVIIIe siècle, située au cœur d'un parc de verdure de plusieurs hectares, a été la résidence de notables de la Compagnie des Indes. Aujourd'hui, ce site est entièrement consacré aux activités culturelles et de loisirs de la commune : il abrite un camping, une piscine, un swin golf, des terrains de tennis et, à l'intérieur du château, des salles d'expositions et de conférences.

 

Église Sainte-Radegonde

Entièrement restaurée depuis la fin 2007, l’église est dédiée à sainte Radegonde, patronne protectrice des Riantécois.

Elle remplace un premier édifice roman du XVIe siècle, qui brûla en 1917. D’inspiration gothique, elle a la particularité de posséder un magnifique décor de mosaïques sur ses piliers, sa fresque et ses petits autels. Ses vitraux retracent une partie des événements de la vie de sainte Radegonde ou encore ceux de la paroisse (dont l’incendie de l’ancienne église).

 

La fontaine Sainte-Radegonde

Elle est située au bord de l'étang, près de l’église. Cette source miraculeuse, que la mer recouvrait autrefois deux fois par jour, avait la particularité de redevenir douce à chaque jusant. Selon la légende, la source aurait jailli sous un sabot du cheval de sainte Radegonde alors qu'elle fuyait la colère de son royal époux. Sainte Radegonde est fêtée solennellement le deuxième dimanche d'août. Elle était autrefois invoquée pour la guérison des maladies infantiles.

 

Chapelle de la Vraie Croix (Lan Groëz)

Cette chapelle a été fondée avant le IVe siècle. L'édifice actuel date du XVIIe siècle. Elle possède une belle architecture en parement de granit.

 

Chapelle de la Trinité, à Kerner

Située à l'extrémité du village de Kerner, elle conserve encore bien des aspects du XVe siècle : charpente d'époque, entraits, bandeau en vitrail du XVe siècle, blasons d'hermines des ducs de Bretagne et statues polychromes en bois du XIXe siècle. La fontaine de la Trinité est visible à marée basse entre l'île de Kerner (Kernaer) et l'île aux Pins.

 

Chapelle Saint-Jean (ou Locjean)

Le village où est située cette chapelle porte le nom de « Lo Lehan » ou « Locjean ». Le premier édifice fut construit au Moyen Âge. La chapelle actuelle a été reconstruite en 1884, en forme de croix latine. On la découvre cachée dans une abondante végétation, dans un endroit agréable pour une promenade à pied, avec, un peu en contrebas, une fontaine. Elle est ouverte au culte une fois par an (pour le pardon du mois de juin).

 

Dolmen de Kerporel

Le dolmen « Lann en tri men » est situé au nord de Kerporel. Ce monument mégalithique est visible en arrivant par Kerven. Il est un des rares vestiges de la Préhistoire encore répertorié sur la commune, avec les restes du dolmen de « Park Neué » (situé non loin de la chapelle Saint-Jean).




Photos de RIANTEC (56670)


Vous avez des photos que vous voulez faire partager sur la commune de Riantec : Ajouter une photo sur Riantec