VALDEBLORE (06420)

La Bolline
06420 VALDEBLORE

VALDEBLORE


Charmante petite ville du departement ALPES MARITIMES, VALDEBLORE (06420) se situe en region PROVENCE ALPES COTE D AZUR dont le chef lieu est MARSEILLE.

La commune s'étend sur 9416 hectares et se trouve à une altitude de 1069 mètres.
Les habitants ou Gentiles de la commune de VALDEBLORE se nomment les Valdeblorois.

Lors du dernier recensement en 2021, la commune comptait 835 habitants
Cette population représente une augmentation de 17,84 % par rapport à 1999 (686 habitants).
La population a progressé de 1 habitants entre 2020 et 2021 La mairie de VALDEBLORE est située au La Bolline. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées complètes pour toute demande ou information.

Pour organiser votre visite à VALDEBLORE, l'office du tourisme local est à votre disposition. Vous pouvez les contacter par téléphone au +33(0)4 93 23 25 90 .Ils se trouvent au La Colmiane Pour leurs coordonnées de courriel et leur site internet, veuillez consulter notre rubrique Contact.
Elle fait partie du Parc National du Mercantour dont voici le site internet :
http://www.mercantour-parcnational.fr/

Métropole Nice Côte d'Azur

Depuis le 31 décembre 2011, VALDEBLORE fait partie de la Métropole Nice Côte d'Azur, située Métropole Nice Côte d'Azur 06364 NICE. Cette communauté regroupe 49 communes voisines et compte au total 537769 habitants.
Pour en savoir plus sur la Métropole Nice Côte d'Azur, cliquez sur ce lien


Prefecture ALPES MARITIMES

La Préfecture - Alpes-Maritimes se situe 147 boulevard du Mercantour 06286 Nice Cedex 3, vous pouvez les joindre au +33 (0)493722000.


A Voir / A Faire

Le Val de Blore est le Val qui s’ouvre à l’Ouest, par les quartiers de Blore (Bloura en patois), de Rimplas à l’entrée du Val sur la Tinée. “Blore” selon la  “Toponymie de Provence” de Rostaing est formé de la racine pré - indo-européenne BL et  du suffixe  ORA, il signifierait “pente herbeuse, très raide, entre forêts et rochers” ce qui correspond bien à la physionomie du val et encore plus à celui de son parallèle, le val de Mollières.
 
C’est le 10 juillet 1669 par une convention notariée que les communautés de St Dalmas, La Bolline, La Roche, décidèrent de s’unir de façon à ne plus former qu’une seule commune. Cette nouvelle commune était dirigée par un conseil composé de 6 membres élus, avec un syndic désigné par an, à tour de rôle par chaque village (Quand Mollières fut à nouveau français, il fut rattaché à la juridiction de la Roche et de la Bolline, desquels il était à égale distance). Depuis un centre d’urbanisation nouveau à la Colmiane s’est créé (1500m) et quelques  habitats diffus des quartiers du Planet, des Vignes…
 
Lorsque l’Empire Romain s’effondre sous les coups  redoublés des invasions, une période de grands troubles s’installe dans la région. Elle ne prendra fin qu’après le sursaut libérateur qui chassera les Sarrasins. Nous sommes alors autour de l’an Mil.
 
VI siècles durant, les habitants, peureusement regroupés, se sont placés volontairement sous l’autorité d’un chef local. Ces premiers seigneurs jouiront d’une autorité absolue sur les populations qu’ils protègent, créant toute une série de droits sur les hommes, leurs biens et leurs activités. (Ex : droit de cuissage, redevances diverses, impôts …)
 
 
Le Val de Blore a suivi les destinées politiques du pays de Nice. Il a successivement fait partie de la Provence  Catalane et Angevine, au 13ème siècle et 14ème, puis a appartenu pendant plusieurs siècles (de 1380 à 1860) à  la maison de Savoie, avec toutefois 2 interruptions importantes. Pendant 14 ans, Louis XIV a porté le titre de Comte de Nice et sous la Révolution et l’Empire, les Alpes-Maritimes ont constitué un département français. Le comté de Nice devient territoire français en septembre 1792 et département  des Alpes-Maritimes le 4 février 1793. Le Royaume de Piémont Sardaigne se l’annexe à nouveau entre 1814 et 1860.
 
En 1860, le Comté de Nice est donc réuni conformément aux accords de Turin, signés le 24 mars 1860 entre l’Empereur Napoléon III et le Roi Victor Emmanuel II, le rattachement du pays de Nice à la France, fit l’objet d’une consultation populaire. Ce plébiscite eut lieu les 15 et 16 avril 1860. Sur 282 inscrits ð 212 votants & 212 OUI.
 
Cependant Victor- Emmanuel garda le sommet des crêtes et le hameau de Mollières, (Sous prétexte de conserver les zones de chasse) lequel retourna définitivement à la France à la suite du traité de paix conclu avec l’Italie en 1947.
 
La Bolline – 1000m
Habitants : Bollinois / Farineous
 
Village de plateau étagé, vieilles maisons à linteaux sculptés.
Le 1er document à citer la Bolline est de 1320.
La Bolline était un comptoir où venaient s’approvisionner les habitants de St Dalmas et de la Roche. Les charretiers acheminaient les marchandises depuis Nice sur les anciennes routes.
 
 
La Roche – 1120m
Habitants : Rochois / Banès
 
Village de plateau étagé contre un éperon rocheux 1271m, hautes maisons de type alpin à balcons de bois et toit de Lauzes ou bardeaux. Elle apparaît dans les écrits pour la 1ère fois en 1271 année ou Geoffroy Cays prieur de St Dalmas, rend hommage à Charles 1er  de Provence pour la terre qu’il possède.
 Saint-Dalmas : 1300m
Habitants : Saint-Dalmassois / Manaïrous
Vieux village fortifié, sur un plateau légèrement pentu, à l’emplacement d’un ancien prieuré maisons de type alpin, vestiges d’une enceinte bâtie par les templiers, tour-porte chemin de ronde crénelé XIIIème, inscription funéraire romaine.
Certainement le plus ancien des 3 villages, on y a trouvé des pierres avec des inscriptions latines et de la monnaie du bas empire Romains.
A partir du IXème siècle les moines de l’abbaye de Pedona (Piémont) fondèrent le prieuré de St Dalmas.
 
 

Contacts

Mairie de
VALDEBLORE


Contacter la mairie

Office de tourisme de
Valdeblore


Contacter l'office de tourisme

Horaires Mairie


Du Jeudi au Vendredi : - 10h00 à 12h00 - 14h00 à 16h45
Du Lundi au Mardi : - 10h00 à 12h00 - 14h00 à 16h45

Autres

informations touristiques sur la station hiver ete de la colmiane situe dans le mercantour (alpes maritimes) a seulement une heure de nice. la commune de valdeblore comprend plusieurs villages ou il fait bon s'y relaxer, elle est compose aussi de la st

Situation geographique

Photos de VALDEBLORE (06420)

Les locations de vacances sur
VALDEBLORE

Adresse :
Rue des Gailles
06420 Valdeblore
Description :Le Grand studio refait à neuf propose un hébergement à Valdeblore, à 48 km du col de la Lombarde. Vous bénéficierez d'un accès à un balcon et ...
Plus de locations

Tous les hotels sur VALDEBLORE et sa region

Nom de l'hotel : Hostellerie de Rimplas 

Adresse :
1 Chemin des Canebiers
06420 Rimplas
Description :Offrant une vue panoramique sur la vallée de la Tinée, l'Hostellerie de Rimplas propose des hébergements à Rimplas, au cœur du parc national du M...

Plus d ' Hotels