Les regions de France - ILE DE FRANCE

Rechercher une autre region
 

:: ILE DE FRANCE ::

L'Île-de-France regroupe huit départements : Essonne, Hauts-de-Seine, Paris, Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne, Val-de-Marne, Val-d'Oise, Yvelines. Ses habitants se nomment les Franciliens et les Franciliennes

L’Ile-de-France

La région Ile-de-France a pour originalité de s’être développée autour de la capitale de la France, Paris. La région regroupe 8 départements : Paris, Seine-et Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine St Denis, Val-de-Marne et Val d’Oise.

Avec 12012 km2, c’est l’une des plus petites régions françaises. Mais, l’Ile-de-France constitue le cœur historique du pays, sur les plans démographique, politique, administratif, économique, touristique, culturel et sportif. C’est la 3ème région économique après New-York et Tokyo.

L’Ile-de-France est la région de France la plus peuplée (+ de 12 millions d’habitants, 991 habitants/km2, 19% de la population française), et connait toujours une croissance démographique de 0,5%/an (croissance naturelle).

Dans un pays aussi centralisé que la France, l’Ile-de-France concentre sur son territoire les plus importants pouvoirs et centres de décision dans tous les domaines.

Avec Paris pour capitale, l’attractivité de la région est exceptionnelle, que ce soit en production de richesses, en P.I.B, en réseaux de communication, en manifestations culturelles et en accueil touristique. Paris est la première destination mondiale du tourisme qui emploie près de 400 000 personnes.

L’économie francilienne est très diversifiée et bénéficie d’atouts considérables : le commerce, les services et les transports sont dynamiques. L’industrie demeure performante et accueille les plus grands centres de recherche scientifiques et technologiques du pays.

L’Ile-de-France n’est pas qu’une région urbanisée : l’espace rural agricole occupe 50% du territoire. L’industrie agro-alimentaire y est très développée.

L’Ile-de-France abrite un patrimoine architectural gothique renommé et des monuments historiques classés qui font la fierté du pays : N.D. de Paris, basilique St Denis, château de Vincennes, Arc-de-Triomphe, château de Versailles, Sacré Cœur de Montmartre, Centre Pompidou…et l’incontournable Tour Eiffel.

Les évènements culturels abondent, offrant aux franciliens et aux visiteurs une riche palette de spectacles, de concerts, de festivals accueillis dans des lieux et quartiers mythiques : Olympia, Bercy Aréna, Stade de France…, sans compter les célèbres musées (Louvre, Orsay, de l’Homme), les parcs régionaux et les jardins (Luxembourg, Tuileries…) qui assurent la promotion de la nature francilienne.

L’histoire, les traditions et la modernité se conjuguent pour le plus grand émerveillement de tous.

La gastronomie de l’Ile-de-France regorge de tables et de restaurants prestigieux : + de 70 au guide Michelin.

Les produits régionaux sont les volailles de Houdan, l’agneau d’Ile-de-France, les fromages (Brie de Meaux, de Melun…)

Le salon de l’agriculture est la vitrine par excellence des produits de toutes les régions.

Dans le cadre de la réforme territoriale, la région reste francilienne.

 Texte R.DENIS © - Copie interdite

:: Evolution de la population sur la region ILE DE FRANCE ::

Attention : La nouvelle référence pour la population est l'année 2017 (Source insee) à compter du 1er Janvier 2020.